Abonnez-vous a notre newsletter

Tablettes : l’Europe terre promise pour les concurrents de l’iPad

9 août 2011 ·

IDBOOX_etude_ebooksForrester a publié une étude sur le marché des tablettes en 2011. Il devrait se vendre 48 millions de tablettes dans le monde. La moitié devrait être vendue aux Etats-Unis, 30% en Europe (zone EMEA), 15% en Asie et 5% en Amérique Latine. Le cabinet d’analyses avance que la tablette d’Apple devrait représenter 80% de part de marché aux Etats-Unis et 70% en Europe.

C’est d’ailleurs en dehors du sol américain et plus particulièrement en Europe que les concurrents d’Apple auraient le plus de chance de s’imposer. Forrester explique que cette opportunité pour les autres constructeurs serait due au nombre restreint d’Apple Store en Europe. Il y a 238 magasins Apple aux Etats-Unis et seulement 52 répartis sur tout le territoire européen. En cas de problème, les clients seraient rassurés de pouvoirse rendre dans un Apple Store.

En Europe, Acer, Archos, Asus, HP, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba pourraient tirer avantage de cette situation. Le cabinet d’analyses a mené une enquête sur près de 14 000 personnes, des constructeurs, des revendeurs et des opérateurs télécom dans 7 pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni). Forrester estime qu’il pourrait se vendre 13 millions de tablettes en Europe.

Il existe un fort potentiel sur le vieux continent. Entre 2% et 7% des personnes interrogées, en fonction des pays, ont déclaré posséder une tablette et entre 10% et 14% ont dit vouloir en acheter une. L’Espagne est le pays avec le plus haut taux d’équipement et la France est dernière au classement. Les allemands sont les plus séduits  par l’achat d’une tablette. En Angleterre, où Apple possède 30 de ses 52 Apple Store européens, seulement 3% des personnes interrogées déclarent posséder une tablette.

Apple détient pratiquement l’ensemble du marché des tablettes depuis 1 an et demi. La firme de Cupertino a vendu près de 30 millions d’iPad avec un prix de base d’environ 500$. Selon Sarah Rotman, l’auteur de l’étude, le prix est également un facteur important et les autres constructeurs ne peuvent pas encore concurrencer Apple qui a un système de distribution efficace et un potentiel de vente beaucoup plus grand. Les concurrents en provenance de Chine et de Taiwan devraient arriver très vite avec des offres moins chères.

« Il y a une opportunité pour les concurrents de l’iPad, mais les ventes sont très fragmentées. Pour entrer en compétition avec Apple, il faudra appliquer une approche différente de celle utilisée jusqu’à présent, » « Pour faire face à  Apple, un concurrent doit rassembler le bon contenu, le bon prix et la bonne stratégie de distribution. Personne n’a rassemblé ces trois conditions ».

Amazon pourrait bien être la compagnie qui réunit toutes ces conditions avec ses prochaines tablettes…

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved