Abonnez-vous a notre newsletter

Tablettes : ventes en baisse au premier trimestre 2011

9 juillet 2011 ·

IDBOOX_etude_ebooksSelon l’étude trimestrielle d’IDC (International Data Corporation), les ventes mondiales de tablettes et de readers sont en baisse sur les trois premiers mois de l’année 2011. Les ventes de tablettes  accusent une chute de 28% avec 7,2 millions d’unités vendues dans le monde.

Sans surprise, l’iPad et l’iPad 2 continuent de dominer le marché mais  les ventes de la tablette d’Apple se sont révélées en dessous des prévisions du marché. Sont mis en cause, les problèmes de livraison des écrans ou encore les stocks insuffisants d’iPad 2. Les autres constructeurs n’ont pas tiré profit de cette situation. Ils ont du mal à se faire une place sur le marché des tablettes. Les ventes des fabricants de téléphones comme Samsung et Motorola, qui se sont lancés dans les tablettes avec la Galaxy Tab 7 pouces et la Xoom, se sont focalisés sur la distribution via les opérateurs de téléphonie mobile. Les consommateurs n’ont pas suivi ces offres qui nécessitaient de payer un forfait supplémentaire 3G/4G.

Android, le système de d’exploitation de Google, a tout de même profiter de ces sorties. La part de marché d’Android a progressé de 8.2% par rapport au précédant trimestre. IDC n’est pas pour autant pessimiste et relève ses prévisions de vente de 50,4 millions d’unités à 53,5 millions.

IDC impute cette baisse à la mauvaise situation macroéconomique et à la saison d’après fêtes généralement en baisse au niveau des ventes. Le cabinet d’analyse espère une reprise pour le reste de l’année. Il met toutefois en garde les constructeurs qui persisteraient à se concentrer sur des tablettes vendues chez les opérateurs avec des forfaits 3G/4G. Les fabricants semblent avoir reçu le message. Samsung, ASUS et autres préfèrent maintenant sortir dans un premier temps des versions WiFi. IDC pense également que l’arrivée de nouvelles tablettes comme la Samsung Galaxy Tab 10.1 ou la Hoolywood d’Amazon aideront à soutenir les ventes sur le long terme.

Les ventes de lecteurs de livres numériques suivent la même tendance à la baisse avec 3,3 millions d’unités vendues. Cependant, sur une base comparative annuelle, les ventes de  readers témoignent d’une bonne santé. Elles augmentent de 105% notamment grâce à la sortie de readers couleur comme le Nook Color de Barnes & Noble.

Le Nook Color a aidé Barnes & Noble à prendre la tête du marché des readers pour la première fois. Amazon et son Kindle sont passés à la deuxième place. L’écran en noir et blanc du Kindle est maintenant perçu comme un handicap. Pour 2011, IDC prévoit des ventes de readers en hausse avec 16,2 millions d’unités, 24% de hausse par rapport à 2010.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved