IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebooks : formats courts et inédits

ere_numérique_ebooks_IDBOOXL’éditeur è®e, crée è®e numérique, les premiers livres numériques sont tout juste disponibles. Éric Arlix et Jean Perrier, les fondateurs, ont choisi de publier des formats courts. Des ebooks entre 20 et 50 pages.
A partir de janvier 2012,  des abonnements seront proposés.
Pour mieux comprendre la démarche de l’éditeur, Jean Perrier s’est prêté au jeu des questions réponses dans une mini interview :

Présentez-nous ère numérique?
JP
: Nous souhaitons publier des livres courts qui ne pourraient pas voir le jour (pour des raisons économiques évidentes) sur papier en librairie. Des textes de fiction entre 20 et 50 pages, des essais courts de philosophes ou de longs articles parus en revue, qui, par leur forme, leur thématique très précise ou leur taille, ne peuvent connaître de publication papier.

Combien de titres proposez-vous en numérique et quel genre ?
JP : Neuf titres sont déjà disponibles (sept textes littéraires et deux essais). À partir de janvier 2012, le catalogue se développera toujours en littérature et en essai. Des livres d’art sont aussi prévus. Une soixantaine de titres seront prévus chaque année à partir de 2012.

Quel modèle économique proposez-vous ?
JP :
Nous produisons des livres peu chers (entre 2 et 4 euros pour l’instant) et, mis à part l’intermédiaire de diffusion (pas encore présent) et l’intermédiaire de paiement, c’est 50 % pour l’auteur et 50 % pour l’éditeur. Certains livres seront aussi en accès gratuit (voir page de présentation du site).

Allez-vous être présents sur l’AppStore et Amazon ?
JP :
Oui, c’est en cours.

Quels sont vos projets ?
JP : Développer le catalogue en essai et littérature, accueillir des auteurs au travail exigeant et important mais difficilement commercialisable vu la situation économique. Mais aussi proposer des objets numériques différents (des revues par exemple) et profiter du format numérique pour penser des livres “multimédias”, maniant sons, vidéos, liens hypertexte, etc.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *