Abonnez-vous a notre newsletter

Alphabétisation : Créer une synergie entre lecteurs, ebooks et auteurs

3 février 2015 ·

Fundza ebooks generique  IDBOOXSelon la Fondation FunDza, 8 % des écoles sud-africaines disposeraient d’une bibliothèque. De plus, 18 % des Sud-Africains de 15 ans seraient analphabètes.

Pour endiguer ces problèmes, la fondation a lancé une initiative autour du livre numérique.

Au travers du site Web FunDza et de Mixtit une application mobile, l’organisme met à la disposition des jeunes lecteurs des livres numériques adaptés à leurs envie et conçus pour développer leur appétence à la lecture et leur sens critique.

Des réunions sont organisées dans les classes afin de débattre des livres numériques lus, l’objectif est de créer un lien social autour de la lecture.

L’autre point fort de ce programme consiste à impliquer les auteurs. A l’heure actuelle, la communauté d’écrivains est composée de 30 auteurs originaires d’Afrique Australe. Ils écrivent régulièrement pour le site. De plus, un programme de mentorat a été mis en place pour aider les jeunes auteurs à se lancer dans la littérature.

Fundza a aussi intégré le programme Facebook Internet.org qui a pour objectif de délivrer un accès plus facile à Internet dans les pays en voie de développement. 

 Découvrez notre rubrique dédiée à l’éducation numérique 

 

 

Source : EuroNews

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved