Amazon achète Goodreads : Réactions et témoignages - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon achète Goodreads : Réactions et témoignages

30 mars 2013 ·

Amazon Kindle Ebooks IDBOOXAmazon a annoncé avoir acheté Goodreads. Ce réseau social littéraire est international. 16 millions de membres et plus de 23 millions de critiques composent cette gigantesque toile. Jeudi, lors de l’annonce de ce rachat, Twitter, Facebook ont engrangé des milliers de commentaires sur cette acquisition. Goodreads déchaîne les passions. Voici quelques témoignages de passionnés de lecture, tous très au fait des enjeux économiques liés aux livres numériques et à la mutation qui s’opère dans cette industrie. (lire nos articles sur GoodReads et Amazon)

Goodreads pourrait perdre son impartialité

Emmanuel Gob, fondateur de LEC Digital Books : « Le rachat de Goodreads, réseau social de lecteurs, par Amazon, commerçant en ligne de tout, me laisse passablement sceptique quant à l’avenir de ce site. Bien que les deux parties se disent contentes et que l’interaction devrait être limitée, comment ne pas soupçonner Amazon de prochainement modifier l’algorithme de mise en avant sur Goodreads ? Certes la simple interaction Goodreads/Amazon est déjà intéressante en soi, mais bien plus pour Amazon que pour Goodreads qui perd de son « impartialité ». En effet, qu’en sera-t-il des livres non disponibles sur Amazon ? Auront-ils toujours leur place sur Goodreads… Seul l’avenir nous le dira, mais voilà un site qui a perdu de sa prestance. »

D’abord septique mais…

Cédric, passionné par tout ce qui concerne le livre numérique : « L’acquisition par Amazon de GoodReads a provoqué scepticisme et défiance: pour beaucoup, c’est une absorption, sous couvert de partenariat, qui ne dit pas son nom. Si on rapproche cela des polémiques sur les faux commentaires de consommateurs, on peut se dire qu’Amazon met la main sur le réseau social de lecteurs qu’il n’a pas pu créer lui-même.

N’est-ce pas aussi un excellent indicateur susceptible d’augmenter l’efficacité de sa plateforme d’autoédition? (profils des lecteurs, tendance du moment, tendances à venir…) Nous verrons… En tout cas, la concurrence verra d’un mauvais œil l’extension de la « chaîne Amazon » et tentera sans doute de réagir assez vite. Pour ma part, d’abord sceptique, je trouve que c’est peut être une bonne nouvelle pour la lecture dite sociale. Elle valide l’idée que les meilleurs prescripteurs de livres pour un lecteur sont finalement…d’autres lecteurs!
On risque de voir les concurrents d’Amazon créer ou peaufiner leurs outils de lecture sociale pour ne pas être en reste! Risque de pléthore d’outils de recommandations pour le lecteur lambda? Beaucoup se tourneront sans doute vers celui intégré à leur appareil de lecture pour aller au plus pratique. C’est certainement le calcul d’Amazon… »

 

Goodreads Ebooks IDBOOX

Faire confiance aux conseils des lecteurs

Jean-Philippe Pastor, CEO de Phonereader, grand utilisateur de Goodreads : « Plus que jamais, le rachat de Goodreads par Amazon montre que le livre numérique se fait définitivement « social ».
Les logiques de marché mais aussi les applications de lecture devront tôt ou tard prendre en compte ce bouleversement ! Elles vont proposer de fait des modes de lectures en constantes relations avec les réseaux : à même la lecture des livres par la nature des nouveaux « readers » qui les transforment et font deux des espaces de lecture étendue. Aujourd’hui, il semble que les livres deviennent sans conteste l’un des plus importants objets sociaux diffusés sur Internet.

Dans ce contexte, les applications web et mobiles devraient avoir pour vocation principale d’interagir avec l’ensemble des communautés de lecteurs. Et il ne faudrait pas qu’il n’y ait qu’Amazon pour faire ce travail dans les mois qui viennent…Que ce soit pour le partage et la synchronisation des appareils critiques, la création de Bibliothèques personnelles sur le Cloud, l’utilisation de Dropbox, Dropcanvas, Minus etc., la mise en relation applicative avec de nombreux dictionnaires, thesaurus, sites communautaires (à l’image de Shelfari…) ou bien encore tout simplement avec Wikipédia ! En tant qu’utilisateur, j’attends de cette nouvelle phase dans l’évolution du livre numérique qu’elle nous révèle l’usage inédit d’outils insoupçonnés aujourd’hui. Qu’elle nous fasse découvrir des nouvelles façons de lire, celles qui s’inventent déjà de manière prodigieuse depuis quelques années, nous permettant de faire évoluer intelligemment les logiciels et systèmes de référencement des ouvrages.

D’autre part, l’immense majorité des échanges concernant les e-books s’effectuent désormais sur des supports essentiellement mobiles (smartphones, tablettes, phablets…). De quoi offrir aux développeurs d’applications de nouvelles idées et ouvrir un pan entier d’innovations décisives ! Dans cet esprit, il semble qu’il faut faire davantage confiance aux conseils provenant des lecteurs utilisant leurs propres sources de recommandations à partir de leur support de lecture plutôt que celles provenant des plateformes numériques externes. Ce sont maintenant  les utilisateurs eux-mêmes qui s’interrogent, cherchent et permettent d’innover en conséquence. Premiers acteurs de cette évolution, ils sont les plus à même d’analyser la forme que l’écriture et la lecture sont en train d’adopter pour la décennie à venir… »

Ne pas enfermer le lecteur

TheSFReader, lecteur et fan d’ebooks, membre actif des réseaux sociaux: « Je suis très préoccupé par le rachat de GoodReads par Amazon. Je suis absolument certain que ça va apporter du confort et de la simplicité aux utilisateurs des deux services (Kindle et Goodreads), mais justement, ça va attirer encore plus les lecteurs dans cet écosystème déjà très attractif. Un très beau coup de plus d’Amazon, qui continue à apporter aux auteurs et lecteurs ce qu’ils attendent. Mais j’espère qu’ils ne vont pas finir par écraser la compétition (qui c’est vrai ne mérite pas vraiment mieux pour l’instant), au détriment de tous. »

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved