Amazon : la fin des frais de port gratuits pour les livres - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon : la fin des frais de port gratuits pour les livres

3 octobre 2013 ·

Loi-Livres-Aurelie-Filippetti-IDBOOX

Un nouvel amendement à la loi Lang sur le prix unique du livre signe l’arrêt des frais de port gratuits pour les livres chez Amazon et les autres opérateurs numériques.

 

Le 03 octobre 2013, les députés ont voté à l’unanimité un amendement interdisant aux opérateurs en ligne de cumuler la remise légale de 5% sur les livres et la gratuité des frais de port.

Cette méthode était considérée par beaucoup comme un moyen détourné d’offrir une réduction plus importante sur les livres que celle autorisée par la loi.

Amazon en ligne de mire

Amazon est clairement visé par cet amendement. Cette pratique lui accordait un avantage déloyal face à ses concurrents. D’après les intervenants le cybermarchand détient 70% du marché de la vente en ligne de livres imprimés. Amazon a été cité tout au long des débats.

La loi Lang sur le prix unique du livre sera donc modifiée avec l’introduction d’un amendement. Il interdit le cumule de deux avantages, le rabais de 5% et la gratuité des frais de port. Une seule dérogation existe lorsque l’achat du livre se fait en ligne et le retrait se fait en magasin physique.

Aurélie Filippetti a déclaré : « Le Livre n’est pas une marchandise comme une autre. Le livre doit être soumis à des règlementations économiques différentes adaptées à sa spécificité ». Elle a rajouté : « Cette stratégie de gratuité des frais de port est une stratégie de dumping ».

Selon la Ministre, les opérateurs numériques en profitent et elle avance comme preuve que dans les pays qui ne pratiquent pas la loi sur le prix unique du livre, les sites de vente en ligne n’appliquent pas la gratuité des frais de port.

Le commerce en ligne est équivalent à 13% du chiffre d’affaires du secteur livre. Cependant selon la ministre de la Culture, il n’y aurait que 10% des opérateurs en ligne qui seraient touchés par cette nouvelle mesure entrainant une hausse des prix pour les consommateurs.

Un bon point pour l’achat d’ebooks ?

Cette décision va satisfaire les libraires mais il faudrait aussi maintenant demander l’avis des lecteurs. 
Le problème de la librairie va t’il être résolu avec cet amendement quand on voit la débâcle chez Chapitre par exemple ? 
La vraie bonne nouvelle, est que les lecteurs vont peut-être plus s’orienter vers les ebooks. Quand on lit en numérique il n’y a pas de frais de port, et pour le moment des sites comme Amazon peuvent encore offrir la gratuité de l’envoi pour l’achat  d’une liseuse ou d’une tablette !

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved