Abonnez-vous a notre newsletter

Apple in-app : le jour J pour les revendeurs de livres numériques

30 juin 2011 ·

ebook_generique_logo_04_IDBOOXLa date du 30 juin marquait la fin du moratoire accordé par Apple. Les propriétaires d’applications devaient se mettre en conformité avec les nouvelles règles du système in-app sous peine d’être rejeté d’iTunes. Les libraires et autres vendeurs de livres numériques comme Amazon et Barnes & Noble devaient donc modifier leur application.

Le nouvel article 11.14 du règlement in-app précise : « Les applications peuvent lire ou jouer du contenu approuvé (spécialement les magazines, les journaux, les livres, l’audio, la musique et la vidéo) acheté ou provenant d’un abonnement extérieur à l’application, s’il n’y a pas de bouton ou de lien extérieur dans l’application pour acheter le contenu approuvé. ». Les achats en dehors de l’application sont tolérés à condition d’avoir également la possibilité d’acquérir les mêmes produits sur iTunes.

En résumé les éditeurs ont le choix entre passer par le système in-app pour vendre des ebooks et verser 30% de commission ou retirer leur application. Sony a été le premier à faire les frais de cette nouvelle situation. Son application Sony Reader a été bloquée par Apple.

Certains ont pris les devants. Le groupe Condé Nast a adopté le système in-app. D’autres comme le Financial Times, ESPN ou PlayBoy  ont contourné les règles en proposant des web-app développées en HTML 5.

Le site Hulu a choisi une autre solution. Il a mis à jour son application en retirant le lien qui menait vers la page abonnement de son site. Il a été remplacé par ce message : Vous n’êtes pas un abonné Hulu Plus ? Visitez hulu.com/plus pour en apprendre plus et vous inscrire ». Pour les libraires, ce petit tour de passe-passe serait un peu trop compliqué.
Pour le moment, Amazon et B&N n’ont pas bougé.

Découvrir d’autres articles sur les règles Apple in-app.

Source : CNNmoney

Catégories : Infos Ebooks
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved