Abonnez-vous a notre newsletter

Apple in-App : qui peut le plus peut le moins

11 juin 2011 ·

IDBOOX_ipad_apple_GESTEApple revoit à la baisse ses prétentions en assouplissant un petit peu les règles concernant l’abonnement et le système In-App Purchase.  Désormais, les éditeurs seront autorisés à vendre des abonnements en dehors de leurs applications à condition qu’ils n’intègrent pas de mécanisme d’achat qui guide le client à l’extérieur de l’App Store.

Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne, s’est félicité de cette avancée, mais estime que la firme à la pomme peut mieux faire.
Dans un communiqué, le GESTE explique : « Même si cela constitue une avancée, de nombreuses règles de fonctionnement du service proposé par Apple continuent de nuire fortement aux activités des éditeurs et notamment :
 – La réticence à communiquer les coordonnées des utilisateurs s’abonnant à une application ou un contenu sur l’App Store, privant l’éditeur de tout lien avec son client ;
– Le prélèvement d’une commission de 30% en contrepartie du référencement des applications dans le « store » et de la mise à disposition du système de paiement alors que de tels « services » sont en général la contrepartie d’une commission ne dépassant pas 10%, comme dans le cas de l’Androïd Store de Google.
– Les paliers tarifaires imposés par Apple et inadaptés à certains contenus (en matière de presse par exemple) ;
 – L’absence de communication de l’audience des podcasts empêchant toute commercialisation de publicités audio pre ou mid roll. »

La firme de Cuppertino acceptera-t-elle de lâcher encore du lest sous la pression des éditeurs ?
Le vrai sujet, n’est pas là. Il va être intéressant de voir, si par exemple Amazon sera toujours habilité dans les prochaines semaines à vendre des ebooks via l’AppStore.

Lire d’autres articles sur l’In-App Purchase et le conflit avec les éditeurs.

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved