IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Après Google eBooks Google Art Project : un cadeau à la planète

IDBOOX_google_art_project

Google a lancé une plateforme dédiée aux amateurs d’art. Les 17 musées les plus beaux du monde peuvent maintenant se visiter virtuellement. L’application est accessible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette

Après avoir numérisé des millions de livres pour les rendre accessibles en numérique au plus grand nombre, Google fait un cadeau à la planète. Il est désormais possible à tout un chacun de visiter le MoMA de New York, la Tate Galerie de Londres ou encore le château de Versailles sans se déplacer.

L’expérience est unique et immersive. Google a fait entrer dans les musées la technique Street View, chacun peut déambuler à sa guise et contempler les œuvres d’art, les mobiliers, les sculptures, c’est un enchantement ! Nous avons testé l’application c’est magnifique. Les photos haute résolution donnent une vision des œuvres encore jamais atteintes dans leurs précisions, la fonction zoom est d’une qualité exceptionnelle.

Et comme la culture appartient à tous, chacun peut créer un compte. Une fois identifié,  vous pouvez vous créer votre propre collection et enregistrer les chefs d’œuvres favoris dans votre galerie personnelle. Vous avez aussi la possibilité de partager une œuvre avec vos contacts en utilisant Facebook, Tweeter, Google Buzz ou l’email.
Vous pouvez rédiger vos annotations personnelles, ou encore, consulter le plan du musée pour vous repérer dans l’espace. Si vous avez envie de mieux connaître un artiste vous avez également la possibilité de lire sa biographie synthétique ou alors de contempler l’intégralité de ses réalisations.

Le moteur de recherche Google est intégré pour vous permettre de mener vos propres recherches. Vous pouvez trier les résultats en sélectionnant le nom des artistes ou des tableaux.
Bien sûr, Google Art Project ne nous empêchera pas de nous déplacer dans les musées mais une fois encore nous entrons dans une autre dimension grâce au numérique !

Petit regret tout de même, les commentaires sont tous en anglais, on ne peut choisir sa langue, ça sera peut-être pour plus tard.

2 COMMENTS

  1. J’aime ! Je vais enfin pouvoir visiter le musee de Londres et les toiles de mes peintres préferés avec tous les details, merci !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *