Abonnez-vous a notre newsletter

Après Google eBooks Google Art Project : un cadeau à la planète

5 février 2011 ·

IDBOOX_google_art_projectGoogle a lancé une plateforme dédiée aux amateurs d’art. Les 17 musées les plus beaux du monde peuvent maintenant se visiter virtuellement. L’application est accessible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Après avoir numérisé des millions de livres pour les rendre accessibles en numérique au plus grand nombre, Google fait un cadeau à la planète. Il est désormais possible à tout un chacun de visiter le MoMA de New York, la Tate Galerie de Londres ou encore le château de Versailles sans se déplacer.

L’expérience est unique et immersive. Google a fait entrer dans les musées la technique Street View, chacun peut déambuler à sa guise et contempler les œuvres d’art, les mobiliers, les sculptures, c’est un enchantement ! Nous avons testé l’application c’est magnifique. Les photos haute résolution donnent une vision des œuvres encore jamais atteintes dans leurs précisions, la fonction zoom est d’une qualité exceptionnelle.
Et comme la culture appartient à tous, chacun peut créer un compte. Une fois identifié,  vous pouvez vous créer votre propre collection et enregistrer les chefs d’œuvres favoris dans votre galerie personnelle. Vous avez aussi la possibilité de partager une œuvre avec vos contacts en utilisant Facebook, Tweeter, Google Buzz ou l’email.
Vous pouvez rédiger vos annotations personnelles, ou encore, consulter le plan du musée pour vous repérer dans l’espace. Si vous avez envie de mieux connaître un artiste vous avez également la possibilité de lire sa biographie synthétique ou alors de contempler l’intégralité de ses réalisations.
Le moteur de recherche Google est intégré pour vous permettre de mener vos propres recherches. Vous pouvez trier les résultats en sélectionnant le nom des artistes ou des tableaux.
Bien sûr, Google Art Project ne nous empêchera pas de nous déplacer dans les musées mais une fois encore nous entrons dans une autre dimension grâce au numérique !
Petit regret tout de même, les commentaires sont tous en anglais, on ne peut choisir sa langue, ça sera peut-être pour plus tard.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved