Abonnez-vous a notre newsletter

Art Book Magazine, une librairie d’ebooks dédiée à l’art contemporain

15 novembre 2011 ·

Art Book Magazine ABM Ebooks IDBOOXArt Book Magazine (ABM) est la première librairie de livres numériques dédiée à l’art contemporain. C’est la Première application pour iPad spécialisée dans l’art sous toutes ses formes. Dans cette librairie thématique on trouve des beaux livres numériques sur la photographie, l’architecture, le design graphique, la typographie, la bande dessinée, la culture numérique, les sciences sociales, la littérature, des revues et des catalogues d’exposition.

Pour le moment, on y trouve plus de cent  publications électroniques payantes et gratuites émamant d’éditeurs spécialisés:  le Palais de Tokyo, Les Graphiquants, Maas Media Verlag, Burozoïque… Plus de 20 musées et éditeurs sont au catalogue.
Les fondateurs veulent aller plus loin avec cette librairie d’un nouveau genre. Pour eux, ABM est une « forme de manifeste, une micro‑utopie pour la défense et la diffusion d’une culture exigeante, pour la résistance à la lente disparition des livres que nous aimons, pour entretenir le désir de concevoir, réaliser, éditer, diffuser ceux dont nous rêvons. »
L’application est divisée en 3 sections : Editorial, notre sélection, le catalogue et la bibliothèque personnelle permettant de lire les ebooks téléchargés. L’interface est fluide et agréable. le lecteur pratique et intuitif.


Art Book Magazine ABM 2 Ebooks IDBOOX

Le livre d’art et le beau livre sont un peu les oubliés de la révolution numérique qui s’opère, cette application de niche va permettre de faire connaitre des ouvrages épuisés ou des nouveautés à un public d’averti mais surtout au grand public.
Nicolas Ledoux, fondateur d’Art Book Magazine a expliqué à IDBOOX les fondements de cette belle réalisation : « C’est le travail d’une année effectué par une équipe réduite et polyvalente – artiste, programmeur, graphiste, éditeur dans le but de créer un outil de diffusion de livres, revues, livres d’artiste au format numérique – adapté au public exigeant proche de l’art contemporain. C’est l’idée de créer une librairie virtuelle singulière et pertinente au service d’éditions épuisées ou à venir dans un secteur où la diffusion « physique » est de plus en plus réduite à quelques points de vente très spécifiques (librairies de musées principalement) alors  que l’édition d’ouvrages dans ce secteur reste très dynamique, créative et qualitative. C’est donc une forme de défense de territoire – pour les artistes, les centres d’art ainsi que les éditeurs spécialisés dans l’art contemporain qui ne se retrouvent pas sur les grandes plateformes inadaptées à la spécificité de leurs ouvrages (référencement complexe, riches extraits nécessaires, fiche descriptive exhaustive…). C’est l’envie d’un design et d’une ergonomie soignés et contemporains pour un projet ciblé et prospectif qui fait le pari d’un geste et d’un concept fort et indépendant. »

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved