Aurélie Filippetti : En avant pour la taxe de 1% sur les appareils connectés - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Aurélie Filippetti : En avant pour la taxe de 1% sur les appareils connectés

22 juin 2013 ·

Aurélie Filippetti IDBOOXAurélie Filippetti s’est exprimée vendredi sur le plateau de BFM TV/ RMC. La Ministre de la Culture et de la Communication est revenue sur la taxe de 1% sur les smartphones et tablettes.

Cette taxe de 1% faisait partie des propositions du rapport Lescure pour soutenir la filière culturelle. Elle avait dans un premier temps été écartée mais elle semble revenir au galop. Il ne faut plus d’ailleurs plus l’appeler taxe mais contribution.Ca passe mieux. Cette taxe engloberait tous les terminaux connectés à internet qui permettent d’accéder à du contenu culturel (smartphones, liseuses, tablettes…).

Selon A.Filippetti : « C’est une contribution à payer une fois, lors de l’achat ». Bon c’est juste que si vous achetez un smartphone, une tablette, un ordinateur et une TV, la contribution se multiplie comme par magie et vous consommerez toujours la même quantité de contenus culturels. 

Elle sera mise en place dans le cadre de la loi de finance à la fin de l’année. On notera au passage que le taux de 1% n’est visiblement pas encore décidé. Ce sont les parlementaires qui fixeront le montant le moment venu.

On nous promet qu’elle sera indolore pour le consommateur en espérant que les constructeurs ne répercuteront pas cette contribution dans leurs prix. On veut y croire.

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved