Abonnez-vous a notre newsletter

Auteurs et éditeurs signature d’un accord

30 juin 2017 ·

Livre-signature-Nyssen

C’est en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, que Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Edition (SNE) et Hervé Rony, vice-président du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) ont signé un nouvel accord entre auteurs et éditeurs. 

Cet accord est un prolongement du fameux contrat d’auteur à l’ère du numérique, signé entre les parties en 2013.

L’objectif de l’accord signé jeudi 29 juin à l’hôtel de Massa est de faire progresser la transparence dans les relations entre auteurs et éditeurs.

A ce propos, la ministre a déclaré qu’elle veillerait à la validation de cet accord par la loi.

Pour Vincent Montagne, président du SNE : « Cet accord est le fruit du dialogue permanent que nourrissent auteurs et éditeurs depuis plusieurs années et illustre la confiance et le respect qui fondent nos relations. Je souhaite que notre dialogue se poursuive et s’enrichisse demain de nouveaux accords pour soutenir une création éditoriale dynamique et diversifiée. »

Pour Valentine Goby, Présidente du CPE : «Il ne peut y avoir de création libre, diversifiée et de qualité sans une compréhension mutuelle et un respect réciproque des intérêts des différents acteurs de la chaîne du livre. Ce nouvel accord, qui constitue une étape supplémentaire importante pour un encadrement raisonné des pratiques de l’édition, en est la parfaite traduction entre auteurs et éditeurs

Vous trouverez le texte de l’accord auteurs-éditeurs dans son intégralité ci-dessous

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved