Abonnez-vous a notre newsletter

BD numérique : Amazon achète comiXology, réaction d’un éditeur

12 avril 2014 ·

comixology comics ebooks 2014 IDBOOXAmazon fait l’acquisition de comiXology, la plateforme dédiée aux mangas, comics et bandes dessinées numériques. Le montant de la transaction n’est évidemment pas révélé. celle-ci  sera finalisée d’ici la fin du second trimestre.

Plusieurs éditeurs français comme Delcourt, Soleil et Glénat sont présents depuis quelques mois sur ComiXology.
Les éditions Sandawe, éditeur particulier puisque les albums publiés sont financés en partie par le crowdfunding, s’est associé au géant de la vente de BD en juillet 2013.

«Nous allons profiter de toute la force de frappe commerciale d’Amazon»

Interrogé par notre rédaction, Patrick Pinchart, Fondateur et Directeur éditorial de Sandawe nous livre sa réaction suite à l’annonce des deux géants: « En ce qui nous concerne, le rachat ne va pas changer grand-chose. Nos contrats sont signés avec comiXology, qui devient une filiale d’Amazon, et nous travaillerons avec la même équipe que précédemment sur la base des mêmes contrats. Par contre, nous allons profiter de toute la force de frappe commerciale d’Amazon, qui vient s’ajouter à celle de comiXology, ce qui ne peut qu’être profitable. »

P. Pinchart poursuit : « Notre réponse aurait été totalement différente si le rachat avait été effectué par Apple, dont les politiques de censure sur le contenu éditorial et l’imposition au reste du globe de règles issues d’un puritanisme d’un autre temps nous sont insupportables. Cela aurait été un motif de rupture immédiate car il est hors de question pour nous de souscrire à un comportement aussi intolérable. Jusqu’à nouvel ordre, étant avant tout une grosse machine commerciale, Amazon n’a pas ce côté intrusif de la firme à la pomme et nous sommes sereins — tout en restant vigilants. »

En achetant ComiXology pour en faire une nouvelle filiale, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon étend un peu plus son empire. En 2013, la plateforme BD a déclaré avoir enregistrée 200 millions de téléchargements.

Si vous voulez découvrir comiXology avant le rachat, téléchargez l’application iPhone ou iPad App Store Apple IDBOOX

Lire d’autres articles sur la BD numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved