Abonnez-vous a notre newsletter

Bientôt, une étude européenne sur l’impact de la lecture numérique

7 avril 2015 ·

Liseuse-generique-IDBOOX
La plus grande étude jamais menée sur l’impact de la lecture numérique sur nos cerveaux va débuter dans quelques jours pour se poursuivre jusqu’en 2017.  Les chercheurs vont tenter de déterminer si la lecture digitale change la compréhension des textes lus sur écran.

Ce vaste travail va être mené par l’organisation EU Read qui est un consortium dont la mission est de faire la promotion de la lecture. 

Ce projet financé par la Commission européenne baptisé : « Evolution of Reading in the Age of Digitisation (EREAD) » étudiera si oui ou non la lecture numérique change la compréhension des gens quand ils lisent sur écran, suite à la publication de plusieurs étude divergentes sur le sujet. 

Cette étude va impliquer plusieurs chercheurs de plusieurs spécialisés dans diverses disciplines : les arts, les sciences-humaines, les sciences sociales et les neuro- sciences.
Bien entendu, la dimension économique et technologique seront également traités.

Ce rapport, tentera aussi de faire la lumière sur certaines théories qui estiment que la lecture sur écran de textes linéaires de plus d’une page pourrait entraver la compréhension.

Les résultats de ce travail seront connus en 2018.

 

Source : The Bookseller

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved