Abonnez-vous a notre newsletter

Connaissez-vous le mouvement des bibliothèques libres ?

21 août 2012 ·

Little free library 2 IDBOOXA l’heure du livre numérique, la bibliothèque est au cœur des préoccupations des professionnels et des amoureux des livres. Il existe aux Etats-Unis un mouvement très particulier qui prend de l’ampleur de jour en jour, c’est le « Little Free Library ».

Little Free Library est un mouvement spontané né en 2009. Le principe est simple. Chaque personne construit une petite maison (écolo de préférence et hypoallergénique) de la taille d’une maison de poupée. Il y dispose ensuite des livres et place le logis à l’extérieur de son domicile. Chacun peut alors venir choisir un livre et en déposer un qu’il a déjà lu. Cette idée simple est un vecteur de rapprochement entre les gens, un véritable lieu de convivialité et d’échange.
Cette initiative est devenue un phénomène dans certains états américains. On décompterait aujourd’hui plus de 3000 micro bibli y compris au Ghana, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ces mini bibliothèques sont même inaugurées en grande pompe, c’est devenu un phénomène social !

Little free library IDBOOX

Une Google Map répertorie même les lieux où l’on peut emprunter les livres !

Alors chacun y va de sa créativité pour construire la plus jolie bibliothèque. Sur son site, Todd Bol, vétéran du projet donne même des conseils pour construire les maisonnées et comme tout le monde n’est pas habile de ses mains, il est même possible d’en commander en kit (entre 400 et 800 $) en fonction des modèles. T. Boll a créé sa petite entreprise et emploie aujourd’hui 8 personnes !

Source : Courrier International

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved