Abonnez-vous a notre newsletter

Culture: Utiliser le numérique pour amener les jeunes à la lecture

12 février 2015 ·

lecture kinect ebook IDBOOXLutter contre la désaffection de la lecture, aider les jeunes publics empêchés de lire à y accéder, ces sujets sont primordiaux aujourd’hui dans les enjeux culturels.


Biblio-connection tente de répondre à ces défis et apporte une solution originale axée sur le numérique.
L’objectif de ce projet développé par Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, est d’utiliser le potentiel du numérique pour accompagner vers la lecture des jeunes éloignés du livre, que ce soit pour des raisons culturelles, sociales ou de handicap.

Suivant l’exemple de ce qui a été fait au Labo Bnf (lire notre article), la société a numérisé des livres.

Ceux-ci sont projetés sur un mur ou un écran et un capteur de mouvements (de type Kinect) fait office de commande pour naviguer dans l’application. La navigation peut également s’effectuer grâce aux trackballs ou contacteurs de fauteuils roulants dans le cas d’enfants en situation de handicap, explique l’équipe de Biblio-connection.

Cette application est mise à disposition de toutes les structures qui souhaitent mener un travail autour du livre et de la lecture (IME, centres sociaux, bibliothèques…)

Pour en savoir plus sur cette initiative, c’est ici

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved