Abonnez-vous a notre newsletter

Un algorithme détermine les bestsellers sur des ebooks autoédités

5 mai 2016 ·

Robot IA

Après les robots écrivains, voici venir l’algorithme qui définit si un livre est un potentiel bestseller.

Inkitt, une entreprise allemande, vient de signer avec l’éditeur Tor Books, c’est la première fois qu’un acteur important de l’édition se lance dans l’analyse des données prédictives pour publier un livre. 

C’est un roman pour adolescents écrit par Erin Swan, qui a été découvert à l’aide des données prédictives avec des algorithmes d’intelligence artificielle développés par la start-up. Ce livre paraîtra en 2017 et il est, selon le communiqué, hautement addictif.

L’auteur a été repéré par l’IA lors de la publication de son livre sur la plateforme d’écriture Inkitt, c’est son premier roman.

Cet accord avec Tor Books marque une étape importante pour la société, qui a été lancée à Berlin il y a un an. Pour Ali Albazaz « l’analyse des données prédictives est la voie de l’avenir » pour l’édition.

Inkiit, est aussi une plateforme d’écriture à la Wattpad. C’est une communauté en ligne où les auteurs en herbe partagent leurs histoires et les lecteurs curieux peuvent découvrir de nouveaux contenus.

Cette plate-forme a intégré des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent le comportement de lecture sur la plate-forme pour découvrir des livres à succès.

Une fois que ces futurs bestsellers sont trouvés, l’entreprise travaille avec les plus grands éditeurs pour les faire publier. Inkitt sélectionne en outre des romans à publier sous forme d’ebooks.

Depuis son lancement en 2015, un demi-million de lecteurs y ont lu des histoires, formant une communauté en ligne d’écrivains et de lecteurs toujours grandissante.

Livres du mois

  • La première fois que Bérénice vit Aurélien un guide ni cucul ni concon
  • Brooklyn Paradis
  • Dyscool une collection d’ebooks adaptée aux enfants dyslexiques
  • Ma Mamie en PoéVie
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2016 IDBOOX All rights reserved