IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

DRM – Ebooks : Adobe lâche du lest

IDBOOX-Ebooks_LogoAdobeDRM ou pas de DRM (Digital Right Management) that’s the question ?
Adobe, connu pour ses verrous numériques sensés minimiser le piratage des livres électroniques, assouplit un peu les choses dans la dernière mise à jour de la solution Digital Publishing Solution for Ebooks (inclus dans le package : Content Server 4.1 et le SDK Reader Mobile 9.2).

En effet, l’éditeur de livres numériques a désormais le choix  : poser une protection classique, apposer un identifiant Adobe (une sorte de mot de passe) ou encore pas de DRM du tout!
La solution de l’identifiant permettrait au lecteur une lecture interopérable, c’est à dire, à partir de n’importe quel périphérique : tablettes, liseuses, smartphones…
Alors, est-ce qu’Abobe lâche du lest ? La réponse est oui et non.
Oui, parce que quand on a le choix c’est toujours mieux et non, parce que l’éditeur aura la possibilité d’utiliser toutes sortes d’identifiants (l’adresse IP, le N° de carte bancaire…) bref de quoi décourager les envies de partage des livres PDF ou ePub.

L’April a récemment émis son avis sur les verrous numériques qui brident l’accès à la connaissance.
La librairie Dialogues, après des expériences clients désastreuses a décidé de supprimer de la vente tous les ebooks avec DRM.
Il semble qu’un vent de rébellion contrôlée souffle sur le numérique.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *