Abonnez-vous a notre newsletter

e-G8 la taxe Google en question

24 mai 2011 ·

eG8_internet_numerique_IDBOOXL’e-G8 ouvre ses portes mardi aux jardins des Tuileries à Paris. Cette rencontre voulue par Nicolas Sarkozy réunit les géants du web. Le Président français s’est adressé à l’assemblée et a notamment déclaré : « Je pense qu’on a beaucoup à faire ensemble. Nous avons besoin d’entendre vos aspirations et vos besoins. Et vous avez besoin d’entendre nos limites et nos lignes rouges. ».

Parallèlement, le Syndicat National du Jeu Vidéo a publié a communiqué où il demande de profiter de l’occasion de cette rencontre pour annuler la Taxe Google.
Le communiqué stipule : « Alors que le Président de la République française Nicolas Sarkozy a voulu mettre au programme du G8 de Deauville une discussion sur l’internet et l’écosystème numérique, afin de souligner le rôle majeur de ces secteurs pour favoriser la croissance, la France s’apprête à mettre en œuvre une réforme inique en matière de numérique. Selon le SNJV, le Forum E-G8 constitue une opportunité unique pour revenir sur ce dispositif, et demande au Gouvernement de supprimer la « Taxe Google ».

Le SNJV met en garde le gouvernement sur la fuite potentielle d’entreprise à l’étranger : « Si la taxe devait entrer en vigueur au 1er juillet, la tentation est grande, chez certaines entreprises françaises, de créer des filiales à l’étranger pour ne pas subir le coût de cette réglementation, car le rapport entre le bénéfice fiscal et l’impact social de la réforme sur nos entreprises est tel que le gouvernement les y incite. »

Enfin, Nicolas Gaume, Président du syndicat conclue : « « Alors que la France accueille le premier E‐G8 de l’histoire, la » taxe Google » constitue une belle démonstration du paradoxe français en matière de numérique car tout en reconnaissance les effets positifs et structurant du numérique sur son économie, notre pays peine à envisager des solutions de régulations qui ne pénalisent pas les capacités d’investissement et de développement des entreprises françaises à l’international.
La taxe Google a été mal pensée et doit être supprimée. Nous invitons donc le gouvernement français à profiter du ForumE‐G8 pour prendre ses responsabilités et, comme il vient de s’engager à le faire récemment pour le statut JEI, à revenir sur cette taxe au combien contreproductive ».

En savoir plus sur la Taxe Google

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved