Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : L’incroyable histoire d’inédits de J.D. Salinger

23 juillet 2014 ·

J D Salinger Three early stories ebook IDBOOXIl y a deux ans, deux amis passionnés ont monté une maison d’édition un peu spéciale. L’objectif de Devault-Graves Agency basé à Memphis (USA) est de trouver des livres non disponibles et de les publier en impression à la demande, livre numérique et audio.

A eux deux, ces deux compères ont créé un ReLire à l’américaine.

Au cours de leurs recherches, ils ont découvert 3 histoires courtes de l’immense auteur Jerome David Salinger. Ces recueils n’ont jamais été publiés et l’œuvre de Salinger est toujours sous droit.
Tom Graves et Darrin Devault entament alors une véritable enquête pour savoir s’ils ont le droit de publier ces œuvres inédites.

La justice leur donne raison 

Après plusieurs mois de recherche accompagnés de spécialistes en droits d’auteurs, de juristes, et des recherches coûteuses à la Bibliothèque du Congrès, il s’avère que l’éditeur a le droit de publier ces œuvres sans que les héritiers ne puissent agir.

Avec un peu de cynisme T. Graves ajoute concernant les ayants droit « Je ne peux pas les blâmer de vouloir protéger tout ce qui leur revient de droit». Mais la justice américaine est clairement du côté de l’éditeur. Ils peuvent exploiter les 3 textes retrouvés étant donné qu’ils n’ont pas été listés dans le patrimoine de l’auteur.

Un ebook et un audio livre a donc vu le jour. Il a été baptisé J.D. Salinger: Three Early Stories . Il contient : The Young Folks,” texte tiré de Story Magazine écrit en 1940, “Go See Eddie,” publié dans University of Kansas City Review et “Once a Week Won’t Kill You,” qui date de 1944.

« Le vieil homme lui-même n’aurait pas aimé ce que nous avons fait »

L’éditeur confie à Publisher Weekly qu’ils ont respecté l’esprit de Salinger en proposant une couverture simple, sans fioriture, sans biographie, sans photo car l’auteur n’aurait pas aimé cela !

Il explique même que J.D. Salinger qui s’était fait piraté des textes en 1974 avait déclaré : « Supposons que vous ayez un manteau que vous aimez et que quelqu’un va dans votre placard et qu’il le vole. C’est ce que je ressens.»

T. Graves reconnait aussi que si l’écrivain était vivant et qu’il avait son mot à dire, ses premières œuvres ne seraient pas proposées aujourd’hui par eux. Il précise : « Le vieil homme lui-même n’aurait pas aimé ce que nous avons fait ». Et il termine en déclarant : « Mais nous avons fait de notre mieux pour respecter son héritage et présenter un produit beau qui ne l’aurait pas gêné … Nous espérons que ce livre finira dans toutes les bibliothèques avec les autres classiques de Salinger. »

A propos de J.D. Salinger : né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010. Il est notamment l’auteur de l’Attrape-Cœurs.

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved