IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook : Espresso Book Machine mon livre imprimé en 5 minutes ! (vidéo)

Espresso-Book-Machine-FabLab-IDBOOX
A partir d’un livre numérique on peut faire beaucoup de choses et notamment imprimer un livre papier.
L’Espresso Book Machine est un appareil incroyable, en moins de 5 minutes elle est capable d’imprimer n’importe quel livre issu d’un catalogue de livres numériques. Cette machine pourra bientôt se trouver chez un libraire, dans une bibliothèque ou sur un campus universitaire. Elle permet aux structures de vendre un livre imprimé à la demande (POD).

Rapidité et résultat !

A partir d’une interface de type bibliothèque virtuelle, le lecteur choisit son livre, il peut le dédicacer, le paye et en quelques minutes (environ 5mn max) le livre sort de presse.

Cet appareil peut créer des livres de 800 pages, des albums photos, des livres illustrés, des petits formats (voir la vidéo). Si l’éditeur le désire, les ouvrages peuvent devenir interactifs grâce à l’insertion de QR Code dernière génération.
Le droit d’auteur et la rétribution de l’éditeur sont totalement respectés puisque chaque livre est marqué dans la base de données et possède un DRM.

Le FabLab Ireneo a fait l’acquisition de la machine, la démonstration a attiré l’attention lors du salon du livre et le résultat est bluffant.
Inutile d’avoir du stock, on peut imprimer un livre quand on le veut et comme on le veut !
Pour l’entreprise qui fait entrer la machine dans ses murs, il suffit d’avoir 2 mètres carrés au sol et un stock de papier.

Le résultat est intéressant même si le rendu est perfectible. En tous les cas, pour du livre sans illustration c’est vraiment impressionnant.

Un modèle économique en gestation

Le modèle économique n’est pas encore complètement définit. Hubert Pédurand, Consultant à l’UNIC explique : « l’hypothèse de travail est que le libraire ait cet outil en dépôt et que cela ne lui coûte rien. Le risque industriel sera pris par l’industriel avec un partage des revenus lors de la vente de chaque exemplaire. 30% irait directement au vendeur et 70% à celui qui en aura la gestion. «
Les porteurs de cette innovation considèrent que le papier est « un acte mémoriel fort » avec un besoin de capitalisation sur cela à l’heure du tout numérique.

L’Espresso Book Machine en France, c’est l’association de plusieurs compétences : Irineo, l’école Estienne, Archicol, Mobilid, Clairefontaine, l’UNIC, le Labo de l’édition, l’IDEP, SoBook, Onprint, Librinova

Lire d’autres articles sur l’Impression à la demande (POD – Print on Demand)

1 COMMENTS

  1. Je rêvais d’une telle machine, je suis tellement contente que quelqu’un l’ai fait. Je veux tester ça, pour moi, c’est l’avenir du libraire. Il faudrait la même chose pour les magazines et les journaux !!

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *