Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : le futur du livre papier, chronique d’une mort annoncée

28 septembre 2011 ·

Reader__ebook_USA_01_IDBOOXL’arrivée de la tablette Kindle Fire d’Amazon est perçue comme un véritable évènement qui risque de bouleverser les habitudes de lecture et surtout le monde de l’édition. Dans un article, le site Techcrunch s’amuse à prédire le futur de l’édition et le raz de marée des livres numériques, entrainant avec lui la disparition des livres physiques.

Nous sommes à une période charnière qui annonce de grandes transformations. Signes annonciateurs, aujourd’hui les ventes d’ebooks dépassent celles des livres reliés et les éditeurs annoncent les chiffres de vente de leurs livres numériques au même titre que celles des livres physiques. La domination des ebooks va encore s’amplifier avec la sortie du Kindle Fire et le prix des readers qui devrait passer sous la barre des 99$ dès cette année.

L’article tient volontairement du scénario catastrophe mais il est tout à fait réaliste.

2013 : Les ventes d’ebooks dépassent toutes les ventes de livres, même celles de livres d’occasion. Les ventes de magazines numériques commencent à rattraper celles des magazines papier.
2014 : Les éditeurs commencent à subventionner des lecteurs de livres numériques. Les éditeurs de journaux, de magazines et de livres essaient de créer de lecteurs verrouillés pour vendre leurs produits. Ils échouent.
2015 : Mort des librairies de proximité. Les plus petites librairies se transforment en cybercafés. Les librairies spécialisées dans les livres rares ou de collection survivent en marge.
2016 : Les magazines « Lifestyle » et les titres les plus populaires de Condé Nast sortent uniquement en numérique.
2018 : Le dernier magasin Barnes & Noble est transformé en café et en point d’accès WiFi.
2019 : L’hécatombe chez les éditeurs. Un nombre restreint de petites maisons d’éditions survivent. Les géants comme Random House et Penguin transforment leurs plus petites maisons en éditeurs numérique uniquement. La dernière tablette « subventionnée » par un éditeur » s’arrête.
2020 : Quasiment tous les élèves des collèges et des lycées ont un reader. Les manuels scolaires disparaissent petit à petit.
2023 : Les readers deviennent aussi fins que du papier grâce à l’évolution de l’Epaper.
2025 : La transition entre les livres imprimés et les ebooks est terminée, même dans les pays en voie de développement. Le livre est considéré au mieux comme une curiosité et au pire comme une nuisance.  Les livres de collection n’ont pas disparu. Un petit nombre de lecteurs continue de lire des livres imprimés mais de manière générale tous les livres existent maintenant en version numérique.

Source : Techcrunch

Catégories : Infos Ebooks
Tags: ebook, éditeur
Rose Ascendant Pourpre

Livres du mois

  • Lucrèce n’est pas une femme
  • Sherlock
  • Rose Ascendant Pourpre
  • Mathador
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2016 IDBOOX All rights reserved