Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – L’éditeur Simon and Schuster et Amazon passent un accord

21 octobre 2014 ·

TVA format ouvertEn plein marasme avec Hachette Book Group, Amazon continue de négocier avec les éditeurs. Le géant américain fait pression sur Hachette depuis plusieurs mois pour obtenir des conditions commerciales plus avantageuses sur la vente des livres imprimés et numériques. (lire nos articles).



Pendant ce temps Simon and Schuster, l’un des concurrents d’Hachette a trouvé un terrain d’entente. Les titres de l’éditeur ne risquent donc pas de souffrir d’une indisponibilité calculée pendant les fêtes de fin d’année.

S&S a réussi d’une certaine manière à réinstaurer le modèle d’agence (contrôle du prix de vente de ses ebooks et livres imprimés).

Dans un courrier adressé à ses auteurs et à leurs agents dont l’AFP a eu une copie, la directrice générale de S&S, Carolyn Reidy, explique qu’elle est «très contente de l’accord car il est économiquement avantageux pour à la fois Simon & Schuster et ses auteurs [Ndlr : 25 % de droits d’auteur, indexés sur 70 % du prix de vente public], et il maintient la part des auteurs dans les revenus générés par les ventes de livres numériques. Il répond à nos préoccupations mutuelles sur la préservation de la valeur de notre propriété intellectuelle sur le marché».

Amazon estime que cet accord «permet d’augmenter nos activités avec Simon & Schuster et d’aider leurs auteurs à atteindre un public encore plus important». Selon le porte-parole du libraire en ligne ce deal «crée une incitation financière pour que Simon & Schuster propose des prix plus bas pour les lecteurs».

En substance ce nouveau contrat permet à l’éditeur de respirer. L’un de ses avantages est que les redevances attribuées aux auteurs resteront les mêmes. Il permet également à S & S de déterminer le prix des livres électroniques et les livres imprimés, mais permet aussi à Amazon de procéder à des rabais mais de manière contrôlée.

Le précédent contrat qui avait été mis en place devait expirer dans deux mois, le nouveau entrera en vigueur en janvier 2015.

Reste à savoir si les autres éditeurs majeurs entreront dans le rang et accepteront le même type de conditions.

 MAj : On apprend également par le magazine des professionnels de l’édition allemand que l’éditeur Bonnier aurait lui aussi trouvé un accord avec Amazon, sans détails supplémentaires sur les conditions de la négociation

Source : La Presse CA DBW

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved