IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook : pas de livre papier dans cette bibliothèque universitaire

ebook generique IDBOOXUne bibliothèque universitaire a choisi d’ouvrir un bâtiment flambant neuf qui a coûté 60 millions de dollars et dans lequel il n’y a aucun livre papier.

Suivant l’exemple de la bibliothèque de San Antonio au Texas (lire notre article), la bibliothèque de l’école Polytechnique de Floride accueille ses étudiants pour cette rentrée, tout en numérique. Bien entendu, l’espace propose des zones dédiées au travail et à la consultation d’ebooks sur ordinateurs, liseuses et tablettes.

L’établissement innove encore un peu plus dans son modèle économique. En effet, l’université a passé un deal avec les éditeurs spécialisés dans « les sciences dures », chaque ebook proposé au catalogue est gratuit pour l’école lors du premier téléchargement. Si celui-ci est ensuite téléchargé une seconde fois par un étudiant, alors la bibliothèque s’engage à acheter le livre numérique correspondant auprès de l’éditeur.

Toutefois, le livre papier n’est pas complètement abandonné, l’université de Floride a récemment récupéré un stock de 7000 livres imprimés provenant d’une autre école qui a fermé ses portes, mais ils ne sont pas stockés dans la nouvelle bibliothèque.

Lire d’autres articles sur Education et numérique

Consultez nos articles dédiés aux bibliothèques

 

Source : The Verge

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *