Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : Une pétition pour le droit de lire en numérique

16 avril 2014 ·

Ebooks-et-readers-generiqueL’EBLIDA – European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation) a lancé une grande campagne pour le droit à lire en numérique. Le mot d’ordre de cette opération à l’échelle européenne : « Donnons aux utilisateurs le droit de lire numérique en légalisant le prêt de livres numériques par les bibliothèques».

Une pétition en plusieurs langues est disponible sur le web. L’objectif est de mobiliser les lecteurs et de faire appel à l’Europe. Le Bureau demande une législation sur le droit d’auteur pour qu’ils obtiennent une « juste rémunération pour le prêt des livres numériques aux publics. »
Cette loi devra permettre aux bibliothèques d’accomplir leur mission fondamentale : « fournir un accès au savoir aux citoyens de l’Union au 21ème siècle à la fois en bibliothèque mais aussi hors les murs ou en ligne. »
Pour que cela soit possible, les bibliothèques doivent pouvoir acheter des ebooks à un prix raisonnable et être équipées par un matériel performant et un catalogue exhaustif, leur permettant de proposer ainsi un service exemplaire aux lecteurs.

Cette campagne rentre parfaitement dans le cadre de la déclaration d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, qui avait déclaré en janvier : « 2014 sera l’année des bibliothèques ».
Cette initiative de l’EBLIDA à soutenir, donne le sens de la marche !

Pour signer la pétition c’est ici

Lire d’autres articles sur Bilbiothèques et Numérique

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved