Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : BookLamp la petite start-up achetée par Apple

28 juillet 2014 ·

Booklamp Apple ebook IDBOOXEn toute discrétion Apple a acheté Booklamp au mois d’avril. Cette petite société propose une sorte de Shazam, ou de Pandora pour les livres numériques. La start-up spécialisée dans la recommandation de livres numériques était moribonde et avait mis la clef sous la porte.

Après des discussions avec Amazon, qui n’ont apparemment rien donné, les fondateurs de BookLamp ont finalement succombé aux sirènes d’Apple. La firme de Cupertino aurait acheté la société pour un montant supérieur à 10 millions de dollars et inférieur à 15 millions.
La multinationale américaine compte bien sur la technologie de BookLamp pour concurrencer Amazon sur le terrain des livres numériques.

BookLamp récupère l’ADN des ebooks

BookLamp est un algorithme assez puissant qui a la capacité d’analyser automatiquement le contenu des ebooks. Un filtre d’analyse lexicale et sémantique, établit une cartographie de ceux-ci. C’est le parfait concurrent du moteur « Amazon X-Ray », qui permet de relever les thèmes et les points forts d’une œuvre littéraire.

Cette analyse effectuée génère un service de recommandations personnalisées pour aider les lecteurs à choisir un livre et passer à l’acte d’achat en téléchargeant l’ouvrage.

Avec cet ADN extirpé, Booklamp a également la capacité de classer de façon optimisée les livres numériques proposés dans une librairie. Ce point est fondamental pour Apple, car sa librairie iBooks ressemble bien souvent à un immense bazar où trouver un ebook qui n’est pas mis en avant devient un combat.

Avec la technologie BookLamp, le contenu est fouillé dans ses moindres recoins, les thématiques récurrentes sont scrutées et rendues visibles. Un véritable profiling des ebooks est établi à la manière du travail effectué par les généticiens (selon la terminologie de BookLamp c’est son Book Genome Project).

Selon TechCrunch, cet accord devra être validé par les autorités de régulation de la concurrence américaine.
Avec BookLamp, Apple pourrait avoir une réponse au puissant GoodReads racheté en 2013 par Amazon. Goodreads est un réseau social dédié aux livres et puissant en matière de recommandations. 20 millions de lecteurs y sont abonnés.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved