Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks et DRM : Le ras-le-bol d’un éditeur

25 septembre 2013 ·

IDBOOX_Ebooks_DRMEn matière de livres numériques, la polémique fait rage autour de la pose de DRM ou pas. Certains éditeurs décident de ne plus apposer de protection anti-piratage sur leurs ebooks mais d’autres persistent malgré la grogne des lecteurs qui ne s’en contentent pas.  Lilian Ronchaud, fondateur de la maison L’ivre-Book a décidé depuis le début de ne pas apposer de DRM sur les livres numériques qu’il publie, seulement voilà, parfois, ce sont les libraires qui les apposent sans le consentement des éditeurs et des auteurs.

Alors, L. Ronchaud en a assez ces procédés par respect pour les lecteurs, il nous a adressé une  tribune que nous publions dans son intégralité :

« Où l’on reparle des DRM…

Je rappelle, pour les néophytes, que les DRM apposés sur certains livres numériques empêchent le lecteur d’être libre quant à l’utilisation de son ebook (impossible de le transférer sur une autre liseuse…).
Je rappelle que ma maison d’édition, L’ivre-Book, n’applique pas de protection sur ses livres.
Enfin, je rappelle que certaines librairies (dont je tairai le nom) apposent d’elles-mêmes ces protections, ce qui va à l’encontre du désir de l’éditeur.
Personnellement, ayant autre chose à faire que de vérifier partout si mes livres sont vendus tels que je le désire et ne pouvant me passer des ventes de ces librairies, j’ai décidé la chose suivante :
Pour tout acheteur d’un de mes livres téléchargé depuis une de ces librairies (dont je tais toujours le nom mais qui sont relativement connues) qui me fournira par mail la preuve de son achat à son propre nom et sur sa propre adresse mail, j’adresserai la même version du livre sans aucun DRM. »

12-21 Les Best-sellers de l't  prix doux

Livres du mois

  • Thomas Clearlake - Les Forêts d'Acoma
  • Fiona Barton - La Veuve
  • Laetitia Colombani - La Tresse
  • Antoine Leiris - Vous n'aurez pas ma haine
  • Je vous parle d’un temps
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved