Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : La Caisse d’Epargne se lance dans la BD numérique

22 décembre 2011 ·

EspritBD Ebooks IDBOOXLa plateforme de bandes dessinées EspritBD sera lancée le 17 janvier 2012. Ce site Web dédié à la BD est soutenu par la banque Caisse d’Epargne et va permettre à tous les auteurs qui le souhaitent de proposer leurs œuvres sous forme de livre numérique et de planches.

Dès son ouverture, EspritBD proposera une centaine de créations de jeunes illustrateurs Marion Fayolle, Adrien Herda, Anne Montel, Ohm, Vincent Perriot, Yohan Sacré, Vincent Sorel, Terreur Graphique, Martin Wautié. Wandrille, Thomas Cadène, Lommsek, Turalo, Thomas Mathieu et Christophe Bataillon.
Les BD électroniques seront lisibles en ligne et via une application iPad et iPhone.
Le site a été développé pour donner un maximum de visibilité à toutes les BD. Dès la page d’accueil s’affichent le mur de la BDthèque et une « console » (outil de navigation permettant d’effectuer ses choix). Il est possible de « scroller » (donc de descendre avec la molette) dans la BDthèque pour faire apparaître toujours plus d’œuvres…  Cette interface épurée met en valeur les couvertures de bande dessinée. Un simple survol de la vignette concernée permet en un clic sur le bouton « Play » de lire l’œuvre en plein écran. Il est aussi possible d’accéder à une fiche descriptive de cette dernière, ou d’user d’un marque page pour la retrouver facilement.
Les auteurs intéressés par la publication de leurs BD pourront utiliser Comic Composer, un outil simple et intuitif pour générer les bandes dessinées en numérique.

IDBOOX a voulu en savoir plus sur cette nouveauté. Mini interview d’Edouard Gasnier, Community Manager chez EspritBD

Quel est votre modèle économique ?
Le mécénat ! Celui de la Caisse d’Epargne en l’occurrence, qui a 28 ans d’expérience en la matière. Enfin… « en matière de quoi ? », me direz-vous : en matière de soutien à la jeune création en bande dessinée. Pas de pub, pas d’exploitation d’œuvres, des bases de données, pas de campagnes sponsorisées… ce site ne rapporte pas un sou !

Y aura-t-il une sélection des BD avant la mise en ligne ?
Non !
Bien qu’il soit vérifié en amont que les BD répondent bien aux critères légaux Et pour les œuvres pouvant potentiellement choquer, seuls les utilisateurs ayant un compte, et ayant certifié être majeur pourront les lire, bien sûr. That’s all, après, nous ne sommes pas éditeurs, nous ne sommes pas sélectifs, nous n’avons pas besoin de monétiser le site, bref, on prend la posture d’un simple diffuseur : neutre.

Quel est le rôle de la Caisse d’Epargne ?
Ils ont créé le site, tout simplement : c’est leur idée, leur volonté, leur projet. Il s’inscrit dans la lignée de ce qu’ils réalisent depuis pas loin de trois décennies donc, avec les concours Jeunes Talents, Révélation Blog et A l’Ecole de la BD à Angoulême, le Prix Jeunesse sur ce même évènement, les bourses aux jeunes auteurs, le soutien d’une trentaine de festivals en France, et j’en oublie… Enfin voilà : ce ne sont pas des opportunistes, cela fait quelques temps que la BD, c’est leur dada !

En attendant le lancement visitez le blog dédié

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved