Ebooks : « Le droit d’auteur doit rester inaliénable » - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : « Le droit d’auteur doit rester inaliénable »

20 février 2012 ·

IDBOOX_Ebooks_AuteurLa proposition de loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle doit être votée prochainement. Les auteurs et les ayants droits se sont regroupés afin de transmettre aux députés et aux sénateurs une pétition. Cette pétition en cours de signature a pour objectif de dénoncer cette loi qui met en danger la protection et le droit d’auteur.


Le texte accompagnant la pétition est déterminé : «[…] Pour rappel, le droit d’auteur est inaliénable et confère aux auteurs et à leurs ayants droit la libre disposition de leur œuvre et de ses exploitations. C’est, entre autres, pour cette raison que vous avez statué sur le droit de copie et sur ce qu’il est convenu d’appeler piratage en matière d’œuvres numériques.
Selon le projet de loi, les auteurs ou ayants droit auraient obligation de s’opposer à l’inscription de leur œuvre sur la base de données, ce qui revient à effectuer une confiscation automatique de la propriété des auteurs et ayants droit, avec une possibilité très limitée de rétraction par les propriétaires légitimes des œuvres. Il s’agit donc d’une remise en question du droit d’auteur inaliénable.[…] »
Pour mémoire, Hachette Livre a signé avec Google un accord visant la conversion en livre numérique (ebook) de plusieurs centaines de milliers d’oeuvres indisponibles

Lire l’interview de Me Sivan

Lire la
proposition de loi

Prendre connaissance de la pétition et la signer

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Tags:
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved