Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Rien ne va plus entre Gallimard et Publie.net

17 février 2012 ·

ebook generique hiverFrançois Bon, fondateur de la maison d’édition numérique Publie.net a récemment mis en ligne sa propre traduction du «Le Vieil Homme et la Mer » d’Ernest Hemingway. 22 exemplaires ont été téléchargés à ce jour, et voilà que les Editions Gallimard envoient un courrier aux libraires numériques pour les informer qu’ils sont propriétaires des droits d’édition au format livre numérique et demandent à F. Bon de retirer l’ebook qui est assimilé à de la contrefaçon.


Sur son blog, l’éditeur écœuré et assommé par la réaction de Gallimard  explique qu’aux Etats-Unis et au Canada le livre est libre de droits.
En toute honnêteté, F. Bon écrit : « Ce matin, M. Antoine Gallimard, adresse rue Gallimard, Paris VIIe arrondissement, officier de la Légion d’honneur, président du Syndicat national de l’édition, membre du Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France, demande le retrait immédiat de cette traduction, et réclame des dédommagements.
Je suis usé, poussé à bout, irrité. C’est à la création que ceux-là en veulent. Ils sont prêts à tous les gâchis pour maintenir leur pouvoir.
J’ai décidé d’interrompre momentanément les publications prévues sur publie.net, et me donne trois jours pour décision d’en arrêter totalement l’activité. Je ne peux pas continuer dans un contexte de telle hostilité dont toutes les manœuvres bureaucratiques récentes ont bien montré la collusion avec le pouvoir politique. »
Cet évènement navrant pointe du doigt le gap qu’il existe entre éditeur pur player et traditionnel. Le livre numérique n’a pas de frontière; Il y a encore de quoi faire pour trouver le bon équilibre sans brider la création !

MAJ : Sur Twitter la résistance s’organise en soutien à l’éditeur  #gallimerde

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved