IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebooks : WH Smith ferme la porte aux auteurs indépendants

ebook IDBOOXLa librairie WHSmith qui vend des livres numériques distribués par Kobo a déclaré qu’elle allait rouvrir son portail lorsque tous les ebooks des auteurs autoédités seraient supprimés de son catalogue.

Cette décision fait suite au rapport d’UK Press suivi par la BBC (lire notre article) faisant état d’un nombre conséquent d’ebooks de nature à choquer (pédophilie, inceste, bestialité, viols etc…) dans la section autoédition.
« Notre site rouvrira ses portes lorsqu’il aura été nettoyé de tous les livres autoédités. Nous ne proposerons plus de livres d’auteurs indépendants jusqu’à ce que nous soyons complètement certains que les contenus inappropriés puissent être éradiqués » a déclaré la direction de WHSmtih.

De son côté Kobo met tout en œuvre pour résoudre ce problème et précise : « Notre objectif chez Kobo n’est pas de censurer les œuvres, nous croyons fermement à la liberté d’expression. Nous voulons aussi préserver la réputation des auteurs indépendants. Même si certains estiment nos mesures extrêmes, nous sommes convaincus que nous œuvrons dans le bon sens pour s’assurer que des exceptions qui ont causé cette situation n’aient pas de conséquences sur le long terme ».

Kobo avec Writing Life comme Amazon avec KDP ou d’autres plateformes d’auto-publication n’ont pas regard sur les contenus soumis par les auteurs. Ils fonctionnent à posteriori. Si un contenu est à retirer il faut le signaler, ils adoptent une sorte de système d’opt-out. 
Kobo n’est pas la seule plateforme à proposer ces contenus, Kindle et Nook sont exactement dans la même configuration.

Source : Gooderader

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *