Abonnez-vous a notre newsletter

Enquête antitrust de la FTC : la réponse de Google

25 juin 2011 ·

FTC_Google_IDBOOXGoogle a eu la surprise d’être averti que la compagnie allait faire l’objet d’une enquête pour abus de position dominante par la FTC (Federal Trade Commision). Les ennuis de Google n’en finissent pas. Après l’accord Google Books rejeté par un juge fédéral américain, l’examen par la Commission européenne depuis 2010 des pratiques de la firme de Mountain  View en matière de recherche et de publicité sur internet, les autorités américaines de la concurrence viennent frapper à la porte de Google. Elles souhaitent savoir si Google ne transgresse pas les lois fédérales compte tenu de son omniprésence sur internet.

Google n’a pas tardé à réagir en publiant une réponse sur son blog officiel.

Amit Singhal, responsable de l’équipe Search Ranking déclare : « Hier, nous avons reçu une notification officielle de la FTC américaine indiquant qu’ils allaient commencer à observer notre travail. » « Nous respectons la procédure de la FTC et nous allons travailler avec eux (comme nous le faisons avec les autres agences) dans les mois à venir en répondant à leurs questions sur Google et nos services. »

La FTC n’a pas mentionné l’objet précis de cette enquête mais il semblerait que les autorités américaines se concentrent sur les activités de recherche de Google. Elle chercherait à savoir si la firme de Moutain View ne profiterait pas de sa position dominante pour aiguiller les clics des utilisateurs vers ses produits et  bloquerait la concurrence. Des sociétés comme Expedia et Microsoft se sont déjà plaintes des pratiques antitrust de Google.

Google précise que la société prend des décisions et développe des produits avec pour seul objectif de faire ce qui est le mieux pour les utilisateurs. « L’objet de la requête de la FTC n’est pas encore clair, mais nous sommes clairs sur notre position. Depuis le commencement, nous avons été guidés par l’idée que si nous nous concentrons sur l’utilisateur, tout le reste suivra. » Amit Singhal poursuit en expliquant que Google a développé un modèle qui «  a aidé à changer la façon dont les gens trouvent des réponses gratuitement ».

Il précise également qu’utiliser Google est un choix, qu’il existe d’autres alternatives. « Utiliser Google est un choix et il y en a beaucoup d’autres possibles pour trouver de l’information : d’autres moteurs de recherche généralistes, des moteurs de recherche spécialisés, de la navigation directe vers des sites, des applications mobiles, des réseaux sociaux et plus. »

Source : mashable

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved