Abonnez-vous a notre newsletter

Entente sur le prix des Ebooks : Ouverture du procès d’Apple

3 juin 2013 ·

Apple Proces Antitrust Ebooks IDBOOXAccusé d’entente sur le prix des livres numériques, Apple comparait aujourd’hui devant un tribunal Newyorkais (DOJ). La firme à la Pomme sera seule sur le banc des accusés puisque les 5 éditeurs soupçonnés de collusion avec Apple ont transigé il y a quelques mois (lire notre article) acceptant notamment de verser aux consommateurs l’équivalent de 164 millions de dollars via leur libraire.


Un procès qui va changer la donne

« Cette affaire fixera efficacement les règles pour le commerce sur Internet » a déclaré à Reuters David Balto de l’U.S. Federal Trade Commission.
Les Big 5 (Pearson, Penguin Group, News Corp’s HarperCollins Publishers Inc, CBS Corp’s Simon & Schuster Inc, Hachette Book Group Inc et MacMillan) ont finalement préféré éviter des années de procédure. Ils ont accepté de renégocier de nouveau les contrats avec les revendeurs et abandonner le modèle d’agence (prix fixe des livres). Amazon ou encore Barnes & Noble ont pu ainsi à nouveau fixer leur prix de vente des livres numériques pendant une période de deux ans. Au pays où le prix unique du livre n’existe pas, la conséquence a été immédiate. Le prix des ebooks a fondu !

Apple va se défendre mais…

De son côté Apple prépare sa défense. Le juge Cote lui est plutôt hostile et a récemment déclaré « Je crois que le gouvernement sera en mesure de montrer de façon directe qu’Apple a sciemment participé et facilité une conspiration visant à augmenter les prix des livres électroniques ».

Tim Cook, le patron d’Apple en personne devrait venir témoigner à la barre.
Un email envoyé par Steve Jobs aux éditeurs aurait été récupéré par la justice. Le fondateur d’Apple aurait écrit alors qu’il négociait avec les éditeurs pour proposer un large catalogue d’ebooks dans sa librairie iBooks et avant même la sortie de l’iPad: « Nous irons vers un modèle où vous fixez le prix et où nous avons nos 30%, et où, oui, le consommateur paye un peu plus ».

Mais Apple n’en démord pas, la multinationale estime que le DOJ se base sur des : « conclusions déraisonnables à partir d’un patchwork de preuves ambiguës ».

Par la décision que rendra le tribunal américain, ce procès historique risque fort de marquer à tout jamais l’économie du livre numérique américaine et l’industrie du livre dans sa globalité.

Lire d’autres articles sur l’Affaire « Entente sur le prix des ebooks ».

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved