Abonnez-vous a notre newsletter

Entente sur les ebooks : Apple veut aller devant les juges

19 avril 2012 ·

ebook-generique-printempsApple n’entend pas se laisser faire face à la procédure entamée par le département de justice américain (DoJ) pour entente sur le prix des livres numériques. La compagnie souhaite s’expliquer devant la cour et faire valider qu’elle n’est pas impliquée dans cette affaire.

La firme de Cupertino veut une décision rendue sur le fond de l’affaire pour effacer l’accusation d’entente supposée sur les prix des livres électroniques avec cinq éditeurs.  Un avocat d’Apple, Daniel Floyd, a déclaré à un juge : « De notre point de vue fondamental, nous aimerions que l’affaire soit tranchée sur le fond » « Nous pensons que ce cas ne nous concerne pas et nous aimerions que cela soit validé ».

Pour mémoire, le DoJ reproche à Apple et à 5 éditeurs de s’être entendus pour augmenter artificiellement les prix des ebooks  au moment de la sortie de l’iPad et ainsi forcer Amazon à arrêter de vendre les livres numériques au prix ou en dessous du prix de fabrication.

Trois éditeurs impliqués ont déjà accepté de négocier avec le DoJ pour définir le montant des dommages qui seront restitués aux consommateurs. Hachette et HarperCollins reverseraient approximativement 51 millions de dollars. Simon&Schuster négocierait toujours les termes de l’accord.

Le DoJ maintient sa plainte contre Apple, Macmillan et Penguin. Apple n’entend pas céder si facilement. Selon plusieurs spécialistes américains des lois antitrust, la firme à la pomme ne risquerait rien car aucune preuve n’est apportée de la présence de la firme lors des rencontres des éditeurs.

Le souhait d’Apple de voir l’affaire tranchée sur le fond, permettrait peut être également d’entrer dans la danse Amazon et de mettre sur la table la question du prix des ebooks.

Lire d’autres articles sur l’affaire Apple / Editeurs
Source :
goodereader

Catégories : Infos Ebooks
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved