Abonnez-vous a notre newsletter

Eric Besson, le retour de la taxe Google

8 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_logo_googleDésormais chargé de l’économie numérique, Eric Besson a dévoilé les mesures phares de son projet lors d’un discours effectué aux rencontres parlementaires sur le numérique.
Le principe de neutralité du net est en péril en raison rapide du trafic web et du nombre croissant de données échangées années après années. Les autoroutes de l’information sont menacées d’embouteillages, voir même de saturation.

La solution ? Eric Besson penche plutôt pour un contrôle partiel de la gestion du trafic selon des critères techniques.  La téléphonie et la télévision sur IP sont déclarées prioritaires. Le ministre souhaite donner « la possibilité pour les opérateurs de garantir une qualité de service minimale pour des services prioritaires, comme la téléphonie sur IP ou la télévision sur IP ».
Les responsables  de cette situation ? Les gros fournisseurs de contenus comme Google et Facebook sont à nouveau pointés du doigt. 
Eric Besson déclare : « Certains services très connus, comme Google ou Facebook, occupent une place sans cesse croissante sur les réseaux, fixes et mobiles, sans contribuer d’aucune manière au financement des infrastructures ou de la création. Ces sociétés sont établies dans des pays étrangers, ne paient aucun impôt en France, et occupent dans le même temps des positions de quasi monopole sur le marché français. ».
Dans les mois à venir, un groupe de travail sera chargé d’étudier les solutions pour faire participer ces fournisseurs de contenus au financement des infrastructures réseau et à la création culturelle. Le fantôme de la taxe Google refait donc surface. Cette cotisation qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2011 avait été reportée au 1er juillet 2011. Elle avait été repoussée notamment face à la levée de bouclier de 67 patrons français de la net économie. Cette mesure prévoyait de taxer les entreprises faisant de la publicité en ligne à hauteur de 1% du budget dépensé. Reste à voir quelles seront les propositions faites par la commission qui sera nommée par Eric Besson et la réaction des acteurs français du web si cette voie est une nouvelle fois choisie.

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved