Abonnez-vous a notre newsletter

F. Mitterrand : numériser les livres sans Google, une «folie»

9 décembre 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Google-saintvalentinGoogle semble en odeur de sainteté en France après des années d’errance et de diabolisation surtout quand il s’agit de livres numériques (ebooks) et de numérisation du patrimoine.
Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Google à Paris, le Président de la République a encensé la firme de Mountain View. De son côté Frédéric Mitterrand a déclaré sur l’antenne de BFM que Google a « changé ».

Le ministre explique : « Il y a un an, chaque semaine on ne savait pas ce qui allait se passer, il y avait une bataille remportée par Google. Maintenant c’est beaucoup plus calme. Google a décidé de prendre en compte beaucoup mieux les réalités françaises pour une raison précise : c’est que les réalités françaises sont en fait la tête de pont de Google pour le reste de l’Europe. C’est du réalisme et par ailleurs Google offre un service et une efficacité formidables. Et donc se dire que l’on va numériser notre patrimoine, notamment littéraire, sans Google, ce serait une folie. Donc il faut trouver des arrangements qui soient équitables et qui ne soient plus ni secrets, ni totalement exclusifs, ni menés à la hussarde comme dans le passé.
Dans ce même entretien, F. Mitterrand a confirmé que la TVA sur les ebooks baisserait en 2012 pour passer à 7%.
Ce revirement sur Google pose tout de même question. D’un côté on a l’impression que le gouvernement adopte une politique de girouette, de l’autre on se demande pourquoi ils n’ont pas compris plus tôt que Google était incontournable. La politique du tout ou du rien est parfois un peu excessive, il faudrait peut-être doser les choses, il y a notamment de très bons acteurs français à même de procéder à des numérisations massives. Un bon mixte serait souhaitable non ?

Source BFM

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved