Abonnez-vous a notre newsletter

Google les livres et l’AMOUR

12 février 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Google-saintvalentinSaint Valentin oblige, Google nous a concocté un petit outil, pour les amoureux des livres et de l’Amour. Ce petit programme répond au nom de Book Ngram Viewer. Alors comment ça marche ? Quand on est amoureux on a tendance à donner à l’être aimé des petits noms mimi, « mon amour », « ma douce » « ma chérie », « mon cher et tendre » et plein d’autres encore !
Savez-vous que ces petits sobriquets trouvent souvent leur origine dans la littérature? Et souvent dans les livres anciens ! Google a numérisé des millions de livres des plus anciens aux plus récents. Et les laboratoires de Google s’en servent pour tenter des expériences!

Google Ngram Viewer vous sert à trouver l’origine des mots d’amour. Vous saisissez dans le logiciel des mots ou des expressions relatives à l’amour et l’outil vous répond en vous donnant les périodes littéraires où ces mots sont apparus dans les livres, le tout dans un graphique.
Ainsi on découvre que l’expression « Mon amour » prend naissance en 1800. « Ma chérie » débute son apparition dans les livres en 1800, avec un pic d’utilisation en 1925 ! Mais Google ne s’arrête pas là, évidemment ! Une fois que votre recherche vous donne les résultats, vous avez la possibilité de cliquer sur les périodes où l’on trouve ces expressions. Et là, vous trouvez quoi ? Tous les ebooks correspondants à ce mot clef ! C’est simple comme « Mon amour  » mais il fallait y penser et ça marche aussi pour les noms d’oiseaux.
Ngram est disponible en plusieurs langues :  Anglais, allemand, hébreu, russe, espagnol etc… parce que l’amour n’a pas de frontières !
Bon, allez, je ne vais pas attendre plus longtemps pour vous donner le lien :
Testez Ngram Viewer

 

IDBOOX_Ebooks_Ngram-Google

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved