Abonnez-vous a notre newsletter

Gutenberg – Le livre imprimé a 560 ans aujourd’hui !

23 février 2015 ·

gutenberg ebook IDBOOX
Le 23 février 1455, Johannes Gutenberg achevait d’imprimer le premier livre.

Ce livre était une Bible, elle comportait plus de 300 pages et utilisaient plus de 290 caractères différents dérivés d’une écriture gothique pour missel. Le livre se divisait en deux colonnes de quarante-deux lignes chacune.

Pour imprimer les 180 premiers exemplaires, Gutenberg avait fait appel à une sorte de crowdfunding, un mécénat avant l’heure. Les églises ont financé la publication de ces exemplaires onéreux à fabriquer via des souscriptions.

Aujourd’hui, la première Bible imprimée par Gutenberg est disponible en numérique grâce au travail de numérisation effectué par les bibliothèques du monde…
Il ne reste que quarante-huit livres originaux  trente-six sont imprimés sur papier et douze sont imprimés sur parchemin.

Gutenberg a révolutionné l’accès au savoir, rendons lui hommage 560 ans après, un petit retour aux sources ne fait pas de mal !

Découvrez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved