Abonnez-vous a notre newsletter

Hadopi passe à l’acte, 10 internautes sur la sellette

3 juillet 2011 ·

Piratage_internet_IDBOOXUne dizaine d’internautes seraient convoqués par  la par les hauts magistrats de la Commission de protection des droits de l’Hadopi. Ils auraient été repérés trois fois par les cerbères anti pirates. Selon l’hebdomadaire Paris Match « Pour saisir un juge, il faut que trois personnes délibèrent, et elles n’ont aucune obligation de transmettre le dossier », indique ­Mireille Imbert-Quaretta, présidente de cette commission, qui estime que les « premiers irréductibles » arriveront au tribunal avant la fin de l’année ».

L’objectif est toujours le même : « Notre but est pédagogique, il n’est pas de sanctionner», déclare, Marie-Françoise Marais, présidente de la haute autorité au magazine.
L’information n’a pas été confirmée, mais si celle-ci est vraie, les personnes incriminées pourraient passer devant le juge et risquent de devoir payer 1500 € d’amende plus une interruption de connexion pendant un mois.
Moins d’un an après sa mise en place l’Hadopi fait son bilan : 420 000 emails ont été expédiés pour mettre en garde les « pirates » et les avertir qu’ils ont été repérés. 11 000 personnes ont reçu une lettre recommandée.
10% des personnes ayant été repérées en première phase contestent les accusations et 20% des personnes ayant reçu un courrier s’inquiètent.
Par ailleurs, la campagne de publicité menée par la Haute autorité pour sensibiliser les français au piratage passe mal, malgré les millions dépensés.
Le PS pour sa part,  envisage,  de retirer purement et simplement le dispositif qui n’est pas adapté.
Même N. Sarkozy avait émis des doutes en qualifiant l’Hadopi de « solution imparfaite.
Enfin,
 l’ONU dans un rapport a fait part de ses inquiétudes sur de tels procédés au nom de la liberté et a lancé un cri d’alarme sur le droit que s’octroient certains états à priver un internaute de connexion.
Lire d’autres articles sur HADOPI

Lire l’article de Paris Match

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved