Abonnez-vous a notre newsletter

Jean Cocteau : Sa vie au Palais Royal (vidéo)

12 octobre 2013 ·

Jean Cocteau 50 ans IDBOOX La France rend hommage à Jean Cocteau, 50 ans après sa mort. Le 11 octobre, Pierre Bergé et Aurélie Filippetti ont inauguré une exposition très émouvante sur l’écrivain, dramaturge, peintre, sculpteur et cinéaste, intitulée « Cocteau un poète au Palais Royal ».

Cette exposition est un parcours en plein air qui laisse découvrir au public l’artiste dans ce quartier de Paris où il vécut et qu’il a tant aimé. Photographies dans les jardins, peintures exposées sous les arcades et une rétrospective mise en scène sous forme d’installation projetée dans les vitrines du péristyle de Valois sont visibles jusqu’au 11 décembre.

Cliquez pour agrandir l’image

 

C’est très ému que Pierre Bergé, titulaire exclusif du droit moral sur l’ensemble de l’œuvre de Cocteau et la Ministre de la Culture et de la Communication se sont promenés en se tenant par le bras dans l’exposition.

P. Bergé a notamment commenté quelques clichés dont celui de l’escalier de l’immeuble où Cocteau vivait : « Ses visiteurs attendaient dans l’escalier » a-t-il précisé en indiquant que certains jours une longue file se formait dans l’immeuble.

Les 50 ans de la mort de Cocteau c’ est aussi l’occasion de publier de nouveaux livres

« Jean Cocteau, le roman d’un funambule » par Dominique Marny (nièce de Cocteau) aux Editions du Rocher.

Les Editions Stock proposent deux rééditions : « Le Potomak« , écrit en 1924 et « Dessins: Préface de Claude Arnaud« , recueil publié en 1923, réédité pour la première fois.

 

Plusieurs autres manifestations se déroulent autour de Jean Cocteau et son œuvre

« Cocteau est immortel », séminaire auquel participeront P. Berger et Dominique Marny – vice-présidente du Comité Jean Cocteau, dimanche 13 octobre, à 11h, au Cinéma Le Saint-Germain, 22 rue Guillaume-Apollinaire, 75006 Paris.

Jusqu’au 23 février, l’exposition « Jean Cocteau le magnifique – Les miroirs d’un poète » présente plus de 150 manuscrits et lettres autographes, des ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies et affiches, le manuscrit du scénario original de « La Belle et la bête », classé « trésor national » au musée de Lettres et Manuscrits.

La Cinémathèque propose deux rétrospectives sur le Web les coulisses de « La Belle et la Bête » et l’autre sur Jean Cocteau et le cinématographe.

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved