Abonnez-vous a notre newsletter

La BnF cherche des partenaires privés pour numériser

6 juillet 2011 ·

IDBOOX_ebook_BNFLa Bibliothèque Nationale de France et le ministère de la culture ont  lancé mercredi un appel à partenariat  privé dans le cadre des Investissements d’Avenir pour la numérisation et la valorisation des collections de la BnF.
La grande bibliothèque a entamé depuis plusieurs années un programme de numérisation. Les livres numériques et autres documents sont accesibles au grand public sur Gallica et Europeana.
Afin d’accélérer le mouvement, le communiqué officiel stipule:  « La numérisation de tous ces ensembles avec des partenaires privés qui, en échange d’une possibilité de valorisation commerciale, contribuerait au financement de la numérisation, permettrait de tripler le volume actuel de Gallica en quelques années. »
La BnF a identifié 12 corpus qui pourraient être numérisés en partenariat avec des acteurs privés : « le livre ancien de 1470 à 1700 ; un ensemble de 3 à 500 000 imprimés français du domaine public ; la presse française de 1780 à 1940 ; les disques 78 tours et microsillons ; les manuscrits médiévaux ou modernes ; les collections de portraits ; la généalogie et l’histoire des familles ; les territoires : cartographie et représentations de la France et des pays étrangers ; l’histoire locale ; les partitions musicales ; la photographie ; le cinéma français des origines à la deuxième guerre mondiale. ». Ces fonds pourraient être valorisés commercialement.
« Le coût global de ces programmes de numérisation s’élèverait à quelque 150 millions d’euros, soit l’équivalent de plus de vingt années au rythme actuel » précise le communiqué de presse.
Bruno Racine, Président de la BnF a qualifié ce jour « d’historique » et a ajouté : « L’exploitation des fichiers par les partenaires privés sera très encadrée, avec des conditions d’exclusivité ne pouvant excéder un certain nombre d’années, et une grande vigilance quant au respect des droits d’auteurs ».
« Cet appel à partenariat est totalement ouvert, sans l’interdire à Google« , a précisé René Ricol, Commissaire général à l’investissement.

Lire d’autres articles sur la BNF Gallica et Europeana

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved