La feuille de route de la BnF jusqu’en 2016 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

La feuille de route de la BnF jusqu’en 2016

23 mai 2014 ·

Gallica BnF iPad Ebooks IDBOOXAurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, ont signé le 22 mai, le second contrat de performance de la BnF 2014-2016.

Ces objectifs s’articulent autour de trois grands axes : garantir l’accès aux collections nationales, aujourd’hui et demain, partager les richesses et les savoir-faire et optimiser les ressources au service de ses missions fondamentales.

Concernant les actions à mener pendant ces trois années, l’accent est mis sur la préparation d’une grande réforme du dépôt légal visant à assurer la collecte de la production éditoriale numérique, l’intégration de numérique dans le patrimoine national pour en assurer durablement l’accès aux publics et la poursuite d’une politique de numérisation, en alliant financement par le Centre national du Livre, développement des programmes de coopération numérique avec les territoires et diversification des partenariats.

Enfin, la BnF devra s’attacher à poursuivre plusieurs missions en cours : la modernisation des services sur place, en particulier au travers du chantier de rénovation du site historique du quadrilatère Richelieu, l’enrichissement de la bibliothèque numérique Gallica et devra amplifier les efforts de médiation scientifique, pédagogique et culturelle.

Le ministère précise que compte tenue des efforts budgétaires pesant sur les finances publiques, « la BnF souhaite s’engager dans une démarche de responsabilité sociale partagée et misera sur une politique dynamique d’accompagnement au changement des métiers et des compétences, afin que l’ensemble des personnels de l’établissement soient au cœur de ces évolutions. »

Lire d’autres articles sur la BNF

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved