Abonnez-vous a notre newsletter

La plate-forme d’édition numérique d’Amazon envahie par le spam

18 juin 2011 ·

ebook-generique_logo_IDBOOXLa plate-forme d’autoédition d’ebooks d’Amazon est en train de devenir le paradis des  spam et des ebooks piratés. Des usurpateurs ont réussi à profiter du système de validation d’Amazon pour s’approprier des ebooks et gagner de l’argent aux dépens des auteurs. Des milliers de livres numériques sont publiés chaque mois sous la dénomination Private Label Rights ou PLR content.

Première étape, acquérir du contenu en ligne pour une somme modique puis le reformater en livre numérique. Il suffit ensuite d’acheter des tutoriaux, comme le DVD « Autopilot Kindle Cash », pour apprendre comment contourner le processus de validation des ebooks sur Amazon. L’argument de vente du DVD est clair : «  Pourquoi écrire un livre en 3 jours quand vous pouvez acheter notre logiciel ».

Les livres électroniques contrefaits se retrouvent à côté des ebooks originaux à des prix inférieurs. Les clients ne voient pas la différence et achètent le moins cher. Une autre technique consiste à copier un livre numérique qui commence à bien se vendre, ensuite de le republier avec un titre différent et une autre couverture. Les ventes grandissantes des ebooks sur Amazon attirent la convoitise et des personnes sans scrupule à la recherche d’argent facile trouvent les failles du système. 

La politique du cyber-libraire est également en cause. Les ebooks soumis sur la plate-forme d’autoédition d’Amazon ne sont pas modérés ou passent par un procédé de validation automatique. D’autres compagnies comme Barnes & Noble sont moins touchées car elles sont plus vigilantes et ont une politique de validation plus stricte. Elles emploient des personnes pour effectuer le contrôle qualité des livres numériques avant la mise en ligne.

La firme de Jeff Bezos est consciente du problème mais elle reste discrète sur les mesures prises pour éliminer le phénomène. Sarah Gelman indique dans un mail à Reuters : « Nous avons des processus pour détecter et supprimer les versions non différenciées de livres avec l’objectif d’éliminer le contenu de notre boutique. ».

Forrester’s McQuivey pense qu’Amazon va concevoir un nouveau réseau social qui permettra aux lecteurs de voir les recommandations des personnes qu’ils connaissent ou les critiques des ebooks qu’ils ont aimé. Cela devrait aider les lecteurs à faire le tri entre les livres numériques originaux et les spam.

Nous avions publié au mois de mai une première alerte sur le sujet avec l’exemple d’un auteur fantoche nommé Laï qui squatte des dizaines de livres numériques ne lui appartenant pas et des auteurs découvrant la supercherie sans pouvoir agir!.

Source : Reuters

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved