Abonnez-vous a notre newsletter

La SNCF lance un service d’abonnement aux livres numériques

29 octobre 2015 ·

sncf e-livre bibliotheque ebook livre numeriqueLa SNCF a mené depuis plusieurs mois des expériences autour de la lecture et des ebooks en proposant des bibliothèques digitales notamment dans les TER. Le réseau ferroviaire lance aujourd’hui une grande bibliothèque numérique avec plus de 100 000 livres numériques baptisée SNCF e-LIVRE. (lire nos articles)

Cette bibliothèque est accessible aux voyageurs via une application en téléchargement gratuit disponible sur iPad – iPhone et appareils Android.

Pendant 45 jours, la lecture en illimité est gratuite, ensuite, si les voyageurs apprécient ce service, ils sont invités à s’acquitter d’un abonnement à 9.90 euros par mois.

La lecture des ebooks se fait en streaming et hors connexion. Si les usagers ne désirent pas s’abonner, ils auront tout de même accès à une multitude d’extraits de BD, romans, polars etc. et à des livres de la littérature classique libres de droits.

Tous les mois, les lecteurs se verront proposer les Coups de cœur » liés à une actualité ou un événement du monde du livre, 10 livres nationaux et une sélection régionale relative à l’endroit où il se situe pour découvrir son patrimoine, son histoire, sa cuisine, ses contes et légendes, ses auteurs…

Ce nouveau service a été développé techniquement par l’agence JFD System, prestataire du contrat Prix du polar. JFD System s’est entouré de deux prestataires Youscribe pour la mise à disposition de son catalogue éditorial et StoryLab pour la partie dédiée aux auteurs.

Contacté par notre rédaction Juan Pirlot de Corbion, CEO de Youscribe s’est félicité de cette avancée et nous a déclaré : « nous sommes très heureux que JFD System et SNCF aient choisi YouScribe pour développer le projet de bibliothèque numérique dédiée aux voyageurs.

Quel plaisir de lire dans le train. Et c’est une chance supplémentaire pour le livre qui doit lutter contre le temps dédié trop souvent à la vidéo ou les jeux numériques.

Le voyageur peut découvrir de nouveaux auteurs ou des livres d’actualité dans la bibliothèque numérique et se décider ensuite : vers une librairie en ville pour le bon livre en papier ou en ligne.

Tout ce projet renoue aussi avec le XIXème siècle quand un homme de génie, Louis Hachette, en 1853, proposa à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est de créer des « bibliothèques de gare ».

Cette initiative est excellente pour la démocratisation de la lecture numérique, et montre de façon intéressante comment l’implémenter sur le territoire de manière utile. 

Téléchargez l’application sur iPhone et iPad App Store Apple IDBOOX ou sur Google Play

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved