Le livre en 2082 ? 3e épisode - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre en 2082 ? 3e épisode

4 août 2012 ·

ebook-en-2082-feuilleton-ete-2012-IDBOOXSuite de notre série feuilleton de l’été, « Le livre en 2082 ». Les internautes ont la parole et imaginent le livre dans 70 ans. Quel outil ? Quel contenu ? Chacun essaye de dresser le portrait du livre tel qu’il l’imagine.
Une constante est là, depuis le début de ces témoignages, le livre sera numérique.  Vous allez découvrir dans cet épisode la perception de Virginie, très élaborée, celle de René d’Auréline, de Mathieu et Frédéric.
Il n’y a pas de mauvaises idées disait un grand créatif d’une agence de pub dans les années 70. Nourrissons-nous de ces avis, pour construire le livre de demain.

Virginie : « Le livre en l’an 2082, mon humble idée : – Concept : le livre sera un objet de petite taille comme une bille (ou cube) qui pourra se porter comme un bijou ou porte-clefs;  on pourra le customiser à souhait grâce à la coque amovible (il reprend  » le principe de l’amour du livre et de l’objet »)

– Principe : la bille s’ouvre en 2; elle permet d’obtenir un écran (lorsqu’on met de part et d’autre une partie de la bille et reprend l’effet du rétroprojecteur, en beaucoup plus évolué !) ; on peut régler la taille de l’écran en fonction du lieu. Avec des capteurs de mouvements et de la reconnaissance du corps et/ou de la voix : pour tourner les pages, se déplacer dans le livre avec son hologramme et la fonctionnalité de la réalité augmentée

– Les fonctionnalités : le livre est en 3 D;  possibilité d’ajouter plusieurs hologrammes simultanément (lorsqu’on lit une histoire pour les enfants ou que l’on lit le livre à plusieurs en même temps tout en étant à distance); objets en 2D et 3D; clavier virtuel + fonctionnalités existantes du livre interactif

– Technique : utilisation des nanos technologie;  du « i-cloud » pour le stockage des livres; connexion 3G, WIFI, Satellite; encre numérique, écran HD »

Frédéric : « Il n’y aura plus de livres tels que nous les connaissons à l’heure actuelle. Une puce insérée au préalable dans le cerveau et activée par celui-ci dès que l’on éprouve le besoin de lire. Les images des BD, pages d’écriture défileront au fur et à mesure de la lecture :) »

Mathieu : « Le livre sera en 3D avec des illustrations en mouvement sans lunettes 3D. »

Auréline : « En l’an 2082, les livres seront intégrés dans des lunettes où, une fois que l’on appuiera sur le bouton situé sur la branche des lunettes, les pages s’afficheront devant nos yeux et il suffira de cligner de l’œil droit pour tourner la page et cligner de l’œil gauche pour revenir en arrière ! :) »

René : « Il y aura des livres connectés directement sur nos téléviseurs et ils pourront être adaptés en fiction TV à la demande pour le petit écran, avec des systèmes de réalisation que nos chercheurs auront mis au point. On pourra aussi lire des livres sur des écrans installés dans les fauteuils des métros ou des bus, comme pour les vidéos dans les avions ou les voitures. Malheureusement, cela sonnera inévitablement la fin du livre – papier. »

Si vous avez manqué l’épisode N°1 c’est ici l’épisode N°2 est là

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs.

A samedi prochain pour le quatrième épisode !

Vous aussi vous pouvez nous dire comment vous envisagez le livre dans 70 ans, nous vous invitons à laisser un commentaire en fin d’article.

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved