Le livre en 2082 ? 5ème épisode - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre en 2082 ? 5ème épisode

18 août 2012 ·

ebook-en-2082-feuilleton-ete-2012-IDBOOXNotre feuilleton de l’été s’achève avec ce dernier épisode. Pendant 5 semaines les amoureux de la lecture ont eu la parole. Chacun a fait  fonctionner son imagination pour transmettre en quelques mots couchés sur une page web sa vision du livre du futur.
Pour ce dernier épisode, partez à la rencontre de Simon, Pauline, Mélanie et Benjamin, ils ont tous une vision très précise sur ce que sera le livre de demain.
Nous partageons avec vous ces petits trésors et vous donnons rendez-vous dans 70 ans pour voir ensemble, si ces idées se sont effectivement réalisées.

Pauline : « En 2082, le livre sera hyper mobile, facile à transporter, facile à acheter, à prêter, à emprunter et à offrir. Il sera contenu sous forme numérique dans un minuscule boîtier qui projettera les pages sur tous supports sur simple commande vocale. »

Simon : « Je pense que le livre dans les 60 prochaines années sera un ebook participatif, où les amateurs d’écriture et de littérature pourront corriger des passages qui ne leur plaisent pas ou un style rédactionnel qui ne leur convient pas. Ou pourquoi pas se permettre une nouvelle fin pour « Les trois mousquetaires » ou un nouveau début pour « J’irai cracher sur vos tombes »…Grâce à l’ebook, chacun deviendra écrivain, correcteur, consultant littéraire ou critique ! On pourra aussi ajouter soi-même des photos ou des vidéos pour illustrer certains chapitres. Un livre global en quelque sorte ! »

Mélanie : « je pense que vu que les hologrammes existent déjà, le livre de 2082 sera une sorte d’hologramme que l’on pourra utiliser partout comme les iPad actuel mais sans le support réel … tactile mais « aérien »… Je pense avoir vu cela dans des pub ou des films (mais c’était juste des effets visuels créés de toutes pièces par ordinateur). J’ai hâte de voir le domaine du livre évoluer même si j’apprécie toujours autant l’odeur des pages d’un VRAI livre. »

Benjamin : « En 2082 subsistera toujours le livre papier, auquel ce sera ajouté d’autres formats de lecture numérique, notamment au travers de lunettes électroniques ou le texte sera directement projeté sur les verres, le tout avec un accompagnement sonore et un système de diffusion d’odeurs permettant une immersion totale dans le livre. »

Si vous avez manqué les autres épisodes : l’épisode N°1 c’est ici, les épisodes N°2,  N°3 et N°4 sont là.

Nous espérons que cette série vous a plu. Nous remercions chaleureusement les 21 contributeurs et tous ceux qui ont laissé des commentaires.

Vous aussi vous pouvez nous dire comment vous envisagez le livre dans 70 ans, nous vous invitons à laisser un commentaire en fin d’article.

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved