Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre en 2082, le feuilleton de l’été : 1er épisode

21 juillet 2012 ·

ebook-en-2082-feuilleton-ete-2012-IDBOOXVous avez été nombreux à jouer sur notre site pour gagner des livres numériques des Editions Fleurus. Nous remercions les participants et félicitons les 50 gagnants qui vont être contactés dans les jours qui viennent.
Dans notre jeu nous posions une question pour départager les joueurs : « Selon vous, à quoi ressemblera le livre en 2082 ? »
Nous avons reçu des réponses intéressantes et très créatives que nous allons vous livrer en 5 épisodes.

Du samedi 21 juillet au 18 Août, vous pourrez lire les différentes idées émises par les lecteurs d’IDBOOX.  Certaines choses existent déjà et démontrent qu’il y a encore du travail pour les professionnels pour mieux faire connaitre les livres numériques et  transmédias notamment, d’autres propos s’appuient sur des concepts existants mais à développer ou à réfléchir, d’autres se placent dans le futurisme total.
Encore merci à tous ceux qui ont joué le jeu et qui ont en quelques lignes déployer imagination et créativité.
Passez un bel été !

Umbelina : « Je pense qu’en 2082, il y’aura beaucoup de livres électroniques, qui pourront se connecter à un ordinateur ou sur une télévision ou sur tout moyen de communication possible en 2082, et ils pourront être téléchargeables sur internet ou sur le moyen de connexion qui existera à cette époque-là. »

Guillaume : « Je vois 2 options possibles :
Une dématérialisation qui va jusqu’au bout, avec un livre projeté devant les yeux du lecteur grâce à la réalité augmentée (via les lunettes Google, des lentilles, ou un implant cérébral connecté à l’oeil)
Une re-matérialisation pour répondre à un besoin d’objets tangibles. Dans le cas le livre reposera sur une matrice qui peut changer de forme et de texture en fonction du contenu du livre (cf. les polochons dans le « successeur de Pierre » de Patrice Truong) »

Ana : « En 2082, le livre sera je l’espère encore en version papier. Mais je suppose que le temps n’aidant pas à transmettre en héritage des livres bien que je trouve ça primordial pour l’évolution d’une personne et pour l’ouverture d’esprit, il sera en version interactive. Donc il sera facile de se constituer une bibliothèque sur son ordinateur avec un classement par genre. Du type tablette, avec une certaine capacité de mémoire et comme nous pouvons espérer que la technologie aura bien avancé, au lieu d’acheter en masse des livres interactifs, ça peut devenir très vite onéreux; on pourra se les passer par bluetooh, voilà le top ! »

Victoria : « En 2082, le livre ressemblera plus à des lunettes futuristes. Le principe sera donc de mettre ces fameuses lunettes, et d’appuyer sur les diverses boutons situés aux branches.
Grâce à cela nous pourrons choisir la lecture. Très pratique, nous pouvons nous allonger sur le dos, sur le côté… tout en lisant. »

Fabrice : « Le livre sera dans une puce électronique qui lorsque placée dans l’oreille diffusera au cerveau sons et images comme dans les rêves. »

Micheline : « Je pense à la lecture en se connectant par la pensée à la bibliothèque mondiale du livre des arts etc. Une petite puce placée a différents endroits des villes des campagnes, derrière des panneaux ou autres, un accès direct …la lecture active à tous et pour tous ! »

Si vous aussi vous voulez nous dire à quoi ressemblera le livre en 2082, nous vous invitons à publier votre commentaire en fin d’article.
Rendez-vous samedi prochain pour la suite de notre feuilleton !
Lire le second épisode su le livre en 2082

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved