Le Musée d’Israël et Google mettent en ligne 5 manuscrits de la Mer Morte - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le Musée d’Israël et Google mettent en ligne 5 manuscrits de la Mer Morte

26 septembre 2011 ·

Manuscrits_Mer_Morte_Google_ebook_IDBOOXSur son blog, Google annonce fièrement la mise en ligne des manuscrits de la Mer Morte. Google et « The Israel Museum » de Jérusalem ont numérisé et mis en ligne 5 des 900 manuscrits de la Mer Morte. Trésors historiques inestimables et d’une fragilité extrême, ils sont maintenant consultables partout dans le monde en un clic de souris.

Outre l’aspect religieux, ils sont une fenêtre sur le mode de vie dans l’ancien Jérusalem durant la période du Second Temple, à l’époque de la naissance du Christianisme et du Judaïsme Rabbinique. Les textes ont été numérisés en haute résolution, plus de 1 200 megapixels, pour faire apparaître les moindres détails des parchemins.

Un peu d’histoire… Rédigés entre le troisième et le premier siècle avant Jésus Christ, les manuscrits de la Mer Morte sont les plus anciens textes bibliques connus. En 68 avant JC, les manuscrits ont été cachés dans 11 grottes de Qumrân, dans le désert de Judée près des rives de la Mer Morte pour les protéger de l’arrivée de l’armée romaine. Les textes ont été redécouverts par hasard par un bédouin, en 1947. Depuis 1965, ils sont exposés à Jérusalem, dans le Sanctuaire du livre au musée d’Israël. 

Le sens de chaque rouleau et son histoire sont expliqués en anglais. Seul le manuscrit « Great Isaiah Scroll » est entièrement traduit en anglais. Les lecteurs sont également invités à donner leur traduction du texte dans d’autres langues. Il est possible de faire des recherches par colonnes, chapitres et versets. Google a également intégré le texte dans son moteur de recherche.


 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved