IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les ebooks Harry Potter font disparaitre les DRM

Pottermore libriairie Ebooks IDBOOXPottermore Shop, la librairie de livres numériques proposant la vente exclusive de la Saga Harry Potter en ebooks et livres audios, crée un véritable précédent dans le monde du livre. J.K Rowling et son équipe ont choisi d’imposer leurs règles d’un coup de baguette magique (lire notre article : Les ebooks Harry Potter redéfinissent les règles de l’édition, pourquoi ?). En effet, au contraire des autres livres numériques vendus dans les librairies en ligne, ceux-ci ne sont achetables que dans la boutique dédiée.

Mais l’auteure va plus loin, les ebooks d’ Harry Potter ne portent pas de DRM (protections anti-piratage). Ils n’ont qu’un filigrane appelé Watermarking qui identifie l’acheteur des romans du célèbre magicien.
Lorsqu’un lecteur décide d’acheter l’un des 7 livres d’Harry Potter, il peut choisir de le faire sous différents formats y compris sans DRM. Ces livres électroniques pourront donc être prêtés sans contrainte.
Charles Redmayne, CEO de Pottermore explique : « Les livres d’Harry Potter sont les plus piratés au monde, parce que jusqu’à présent il n’existait pas de version numérique. Les fans ont soit retapé le livre soit scanné les pages pour rendre les œuvres numériques. Nous voulons que les lecteurs puissent lire nos livres avec n’importe quel appareil (NDLR : ceci n’est pas possible dans l’absolu lorsqu’il y a une DRM) »
Redmayne continue et donne une autre raison à ce choix : « Nous voulons avoir une relation particulière avec notre clientèle. La confiance qu’ils vont nous accorder est inestimable. »
Pour Michael Shatzkin, consultant, la question des DRM est une question de business : « Si vous choisissez de ne pas apposer de DRM sur les livres numériques cela donne la possibilité aux éditeurs d’ouvrir vers de nouvelles stratégies qui ne peuvent pas être mises en place si on s’obstine à en mettre. La question est de savoir si on a plus peur des pirates que d’Amazon. »

Lire d’autres articles sur Harry Potter et Pottermore

Source : India.com

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *