Abonnez-vous a notre newsletter

Les ebooks Harry Potter font disparaitre les DRM

31 mars 2012 ·

Pottermore libriairie Ebooks IDBOOXPottermore Shop, la librairie de livres numériques proposant la vente exclusive de la Saga Harry Potter en ebooks et livres audios, crée un véritable précédent dans le monde du livre. J.K Rowling et son équipe ont choisi d’imposer leurs règles d’un coup de baguette magique (lire notre article : Les ebooks Harry Potter redéfinissent les règles de l’édition, pourquoi ?). En effet, au contraire des autres livres numériques vendus dans les librairies en ligne, ceux-ci ne sont achetables que dans la boutique dédiée.

Mais l’auteure va plus loin, les ebooks d’ Harry Potter ne portent pas de DRM (protections anti-piratage). Ils n’ont qu’un filigrane appelé Watermarking qui identifie l’acheteur des romans du célèbre magicien.
Lorsqu’un lecteur décide d’acheter l’un des 7 livres d’Harry Potter, il peut choisir de le faire sous différents formats y compris sans DRM. Ces livres électroniques pourront donc être prêtés sans contrainte.
Charles Redmayne, CEO de Pottermore explique : « Les livres d’Harry Potter sont les plus piratés au monde, parce que jusqu’à présent il n’existait pas de version numérique. Les fans ont soit retapé le livre soit scanné les pages pour rendre les œuvres numériques. Nous voulons que les lecteurs puissent lire nos livres avec n’importe quel appareil (NDLR : ceci n’est pas possible dans l’absolu lorsqu’il y a une DRM) »
Redmayne continue et donne une autre raison à ce choix : « Nous voulons avoir une relation particulière avec notre clientèle. La confiance qu’ils vont nous accorder est inestimable. »
Pour Michael Shatzkin, consultant, la question des DRM est une question de business : « Si vous choisissez de ne pas apposer de DRM sur les livres numériques cela donne la possibilité aux éditeurs d’ouvrir vers de nouvelles stratégies qui ne peuvent pas être mises en place si on s’obstine à en mettre. La question est de savoir si on a plus peur des pirates que d’Amazon. »

Lire d’autres articles sur Harry Potter et Pottermore

Source : India.com

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved