Abonnez-vous a notre newsletter

Les lauréats du Prix du livre numérique 2012

30 novembre 2012 ·

Astrid El Chami Je suis comme vous unique Ebooks IDBOOXLe 29 novembre a eu lieu la remise du prix du livre numérique 2012, organisé par Youboox. Cette vaste opération de communication sur les ebooks a consacré deux auteurs. Deux jury composés, pour l’un de lecteurs et pour l’autre de professionnels ont élu deux livres parmi une sélection de 8 titres publiés par des éditeurs traditionnels et 100% numériques.

Le prix du public revient à Astrid El Chami  pour son premier roman « Je suis comme vous, unique ! » (Editions La Bourdonnaye).
Le prix du jury a été attribué à Régis de Sá Moreira pour«La vie» (Editions Au Diable Vauvert).
 
Fabien Sauleman et Hélène Merillon fondateurs de Youboox ont déclaré : « Nous avons eu l’idée de réunir des titres intéressants parce qu’ils ont une écriture qui correspond bien à la consommation de livres sur tablettes et liseuses. Ces histoires courtes sont particulièrement adaptées. Nous pensons qu’à l’avenir le livre numérique va aussi transformer la manière dont sont écrits les livres ».
Ce prix du livre numérique 2012 est un grand pas pour la lecture, c’est une véritable reconnaissance de ces nouveaux contenus qui font partis aujourd’hui du paysage littéraire.
 
Voir un extrait de la cérémonie en vidéo :
 
 
Présentation de l’éditeur de « La vie» : « Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard.
L’étudiante, le jardinier, la star, l’astronaute, l’enfant, le boulanger, le prof d’histoire, et même des morts ou le Pape… ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d’âme en âme, et nous relie.
Pris de vivacité et de fraîcheur, on entre surpris, promené comme à la marelle par un texte profond et tendrement drôle. Vite on en savoure chaque paragraphe, on le relit, on reconnaît les personnages, on se demande où cela va nous mener.
Peu à peu, on devient l’autre, tous les autres, le texte déborde nos vies. On se surprend à regarder autour de soi, à observer son voisin.
La vie est un miraculeux hommage à la communion muette des âmes, à notre humanité. »

Présentation de l’éditeur de «Je suis comme vous unique » : « Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul.
Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode.
Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman.
Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0 %.
Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia ! »

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved